Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Solo&co : 60% des indépendants néoaquitains disent vouloir travailler à Bordeaux

Écosystème
vendredi 24 mars 2023

La première édition des Solo&co days, en 2022, a rassemblé 600 personnes. Crédits : Solo&co

Le 6 avril prochain aura lieu la deuxième édition des Solo&co days. Une journée dédiée aux professionnels indépendants, pour créer du lien entre eux, et apporter des réponses à leurs questions.

En France, 57% des entreprises ont fait appel, au moins une fois, à un freelance. Et en 2025, les professionnels indépendants devraient être plus d’1,5 million à exercer sur le territoire. Partant de ce constat, trois indépendantes, Catherine-Elise Guillaumin, Anne Corsello et Alexandra Lugas, ont fondé les Solo&co Days. Une journée dédiée aux professionnels indépendants, pour « faciliter la création de liens entre les solos, et avec les experts ». Après une première édition qui a rassemblé 600 visiteurs en 2022, l’événement revient le 6 avril prochain, de 8 h 45 à 18 heures, à l’Hôtel de Bordeaux Métropole. Au programme, une cinquantaine d’experts (en financement, juridique, gestion-comptabilité ou encore en communication), mais aussi des ateliers et deux tables rondes. La première, Futur of Work, abordera la question de la collaboration entre indépendants et entreprises, notamment avec Catherine Barba, fondatrice d'Envi. La seconde rassemblera des indépendants qui viendront témoigner de leur parcours.

Bordeaux attire toujours autant

En préambule de cette journée, Jean-Philippe Perrier, directeur régional de la plateforme de freelance Malt, dresse un panorama de ce corps de métier, en France et en Nouvelle-Aquitaine. « 84% des indépendants consultés ne veulent pas revenir au salariat, et en dix ans, le nombre de ces professionnels a augmenté de 90% », présente-t-il. Selon lui, depuis 2016 la courbe croissante des CDI commence à décliner, tandis que celle des indépendants grimpe. Et s’il est vrai que de plus en plus de jeunes s’inscrivent sur la plateforme en sortie d’étude, « en moyenne, les freelances inscrits sur Malt ont 9 à 10 ans d’expérience ».

La Nouvelle-Aquitaine se place à la troisième position des régions les plus dynamiques, et compte plus de 20.000 solos inscrits sur Malt. « Il y a une grosse population dans la tech, la communication mais aussi les fonctions supports », précise Jean-Philippe Perrier, qui ajoute que 60% de ces professionnels déclarent vouloir travailler à Bordeaux. La Région comptait ainsi 89.000 entreprises en fin d’année dernière, dont les deux tiers sont des solo ou des micro-entrepreneurs.

Plus d'informations sur l'événement