Santé mentale des dirigeants : comment vont les patrons néoaquitains ?
La santé mentale des Français est la grande cause nationale de 2025. Au-delà de l’affichage, qui contribue en partie à la libération de la parole, comment vont les entrepreneurs et dirigeants de Nouvelle-Aquitaine, pour qui le sujet est encore tabou ? Notre série livre quelques éléments de réponse.
De plus en plus de statistiques, baromètres et études tentent de mesurer le mal-être des dirigeants. Un premier pas pour inciter ces derniers à parler lorsqu’ils ne vont pas bien. Au long de cette série, Placéco donnera la parole à ceux qui sont confrontés à des difficultés, et à ceux qui les aident.
Sommaire
Santé mentale des dirigeants (1/4) : face au tabou, les langues se délient
Comment mieux prendre en compte la santé du dirigeant, pour ne pas arriver à des situations d’extrême détresse ? Lumière sur un sujet dont la parole doit encore se libérer.
Santé mentale des dirigeants (2/4) : une détresse psychologique accrue, mais encore tabou
Alors que six dirigeants sur dix déclarent montrer des signes de détresse psychologique, la santé mentale des patrons semble encore trop tabou. Pourtant, les initiatives se multiplient pour leur apporter une aide urgente, ponctuelle, ou à long terme.
Santé mentale des dirigeants (3/4). Denis Lavaud : « Mes employés m’ont sauvé »
Denis Lavaud, fondateur du glacier L’Angélys, a traversé des perturbations avec son activité. Au point de penser au suicide. Aujourd’hui, il témoigne de ses moments de détresse pour aider d’autres dirigeants.
Santé mentale des dirigeants (4/4). À l’Apesa de Gironde, des prises en charge plus nombreuses
Depuis 2014, l’Apesa de Gironde propose une aide psychologique aux entrepreneurs et dirigeants en souffrance aiguë. Inscrite dans le réseau national Apesa, qui prend racine à Saintes en Charente-Maritime, elle a aidé l’an passé une cinquantaine de personnes. Un nombre en hausse.