Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 7 au 11 juillet

Écosystème
vendredi 11 juillet 2025
Le récap de la semaine du 7 au 11 juillet

Entreprendre, ça peut être réussir, casser les codes, se diversifier, vendre et racheter, travailler sa RSE, chuter et recommencer ou chercher la vérité, s'accrocher à ses rêves… C'est tout cela qu'on raconte, décrypte, interroge. À retrouver dans le récap de la semaine Placéco.

Gironde :

Exclusif. À l’automne 2023, le promoteur immobilier Anthelios était placé en liquidation judiciaire, un an à peine après la prise de contrôle par Gilbert Peyre. Conservant une prudente réserve à l’époque, il livre aujourd’hui son récit en exclusivité pour Placéco. Et poursuit une quête de vérité qui prend un tour judiciaire au long cours.

Présente au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Flying Whales a levé le voile sur l’avancement de son projet industriel à Laruscade, en Gironde, dont la mise en service est espérée en 2027.

Charente-Maritime :

Pas commun de voir une femme à la tête d'une entreprise dans le BTP. Céline Bris a cassé les codes de l'entrepreneuriat en rachetant la société APC Home, spécialisée dans la rénovation et l'installation de salles de bain.

L'entreprise Harken spécialisée dans l'accastillage haut de gamme, au départ dans le nautisme, a investi dans la diversification il y a plusieurs années et ne souffre pas de celle qui est en cours. Explications avec le directeur général Pierre Massé.

Landes :

Après des mois de difficultés et l’absence de repreneur, le tribunal de commerce de Dax a acté la liquidation judiciaire de Seripanneaux à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Retour sur les causes d’une chute brutale pour cette entreprise emblématique du secteur du panneau bois, qui employait 85 salariés.

À Moliets-et-Maâ, le golf passe sous pavillon privé. Après une gestion publique depuis sa création, la délégation est désormais confiée au groupe Resonance. Ce dernier s’engage à investir 6,5 millions d’euros dans les quinze prochaines années.

Béarn :

Le syndicat mixte du gave de Pau a lancé les travaux d’élaboration d’une charte territoriale visant une gestion durable et concertée de la ressource en eau sur l’ensemble du bassin versant.

Lauréate d'un dispositif de soutien de TotalEnergies, la PME paloise RealTimeSeismic, spécialisée dans la prospection du sous-sol par ondes sismiques prévoit un doublement de ses effectifs dans les trois années à venir.

Pays basque :

La Tannerie Carriat vient de faire installer une centrale solaire sur son site d’Ustaritz. La société basée à Espelette devrait ainsi absorber environ 15% de la consommation annuelle de la tannerie.

Geek Tonic quitte Biarritz pour Bayonne. L’agence spécialisée dans le digital vient en effet d’investir 1,8 million d’euros dans un nouveau bâtiment pour accompagner sa croissance d’activité. Mais pas seulement, la société lance aussi un outil à base d’intelligence artificielle.

Nouvelle-Aquitaine :

L’entreprise événementielle Co-nect s’est engagée, lors du salon Résolution 2025, à améliorer l’intégration de ses nouveaux salariés, avec un focus autour de la RSE. Ce mois-ci, l'Observatoire des engagements RSE en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charente, se penche sur cette action.

Sur le même sujet