La Rochelle Université continue de se rapprocher des entreprises - Premium
Jean-Marc Ogier (au centre), président de La Rochelle Université, entouré de son équipe. Il terminera son deuxième mandat en décembre 2024 et son successeur sera élu en janvier 2025. Crédit : C.C-S.
La Rochelle Université fête cette année son 30e anniversaire. La rentrée 2023 s’annonce riche : nouveau conseil d’orientation stratégique, partenariat avec le Département, rapprochement avec les entreprises…
Au cours de leur conférence de presse de rentrée, le président de La Rochelle Université, Jean-Marc Ogier, et son équipe, ont fait le tour des actualités et projets de l’établissement qui compte plus de 7.000 étudiants. Depuis cette rentrée 2023, un Conseil d’orientation stratégique a été mis en place. Une nouveauté à l’image des universités disposant du label d’Excellence-IDEX ou de celui de Science/Innovation/Territoires/Economie (I-SITE). « Le conseil d’orientation stratégique éclaire la trajectoire de l’environnement socio-économique de l’université, sans être complaisant, pour la faire évoluer », explique Jean-Marc Ogier. Il se veut être un espace de dialogue sur les choix stratégiques de l’établissement avec une réunion annuelle dont la première s’est tenue le 12 septembre 2023. « Les échanges ont été nourris dans un esprit bienveillant et constructif avec des pistes intéressantes pour la vie de l’université », ajoute le président. Ce conseil est composé de douze membres : André Le Bivic (directeur de l’Institut des Sciences biologiques – CNRS), Simone Bonafous (rectrice de l’Environmental systems research institute d’Ile-de-France), Catherine Brechignac (physicienne, ancienne présidente du CNRS et du Haut conseil des biotechnologies, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences), Valérie Verdier (PDG de l’Institut de recherche pour le développement), Isabelle Dilhac (préfète, membre du conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation), Yannick Moreau (président de l’association nationale des élus du littoral, maire des Sables d’Olonne), Éric Sarrazin (directeur régional Groupe Engie Nouvelle-Aquitaine), Jean-Philippe Rivaud (magistrat, cofondateur de l’association française des magistrats pour le droit de l’environnement et le droit de la santé environnementale), Sylvie Garcelon (DG Banque Populaire Aquitaine Centre-Atlantique), Isabelle Autissier (navigatrice, ingénieure agronome et présidente d’honneur du WWF France), Alain Beretz (président de l’EAB D’EU-Conexus) et Yves Henocque (président du comité littoral et mer – Fondation de France).
« Nous avons un rôle à jouer dans l'économie locale »
Le projet OpenCampusInnov, porté par La Rochelle Université, l’Adera, le CNRS et la SATT Aquitaine Science Transfert, fait partie des 24 lauréats des Pôles universitaires innovation et a reçu trois millions d’euros. L’objectif pour l’établissement est de devenir un pôle d’innovation au niveau européen sur les thématiques du Littoral urbain durable intelligent (LUDI), avec l’appui de l’Université européenne EU-CONEXUS. Cela permettra aux découvertes scientifiques issues des laboratoires de La Rochelle Université d’être systématiquement envisagées comme de potentielles technologies à transférer vers monde de l’entreprise par le biais de contrats collaboratifs ou par la création d’une startup. « Nous avons un rôle à jouer dans l’économie locale, des entreprises vont co-innover avec des chercheurs et ce projet sera ouvert aux écoles privées, acteurs socio-économiques, chambres consulaires, clusters... Nous voulons créer un écosystème qui réunira les acteurs de la recherche, de l’innovation et les entreprises », précise Jean-Marc Ogier.
Partenariat avec le Département
Le 8 septembre, l’université et le Département de la Charente-Maritime ont signé une convention de partenariat pour la période 2023-2027. Elle comporte quatre principaux axes dont un soutien à l’attractivité et l’excellence académique universitaire de la Charente-Maritime en développant l’ancrage territorial de l’université, ainsi que la contribution à la réussite des parcours de formation et à l’intégration des étudiants dans les écosystèmes socio-économiques de Charente-Maritime. Un soutien du Conseil départemental à hauteur de 1,6 million d’euros sur quatre ans a été accordé (en plus des financements dans le cadre du Contrat de plan État-Région).
