JO 2024 : quelles retombées pour le département ? - Premium
Dans les Landes, six communes ont été labellisées Terre de Jeux. Crédits : Pexels
L'Assemblée départementale l'avait annoncé d'emblée : l'accueil de la flamme olympique ne se fera pas dans les Landes. Le coût de l'opération, jugé démesuré, a dissuadé les élus. Pour autant, certaines communes, labellisées Terre de Jeux, se sont d'ores et déjà dotées d'infrastructures aptes à accueillir l'entraînement des athlètes étrangers. Une aubaine pour les collectivités qui y voient une opportunité de mise en lumière du territoire.
Non, la flamme olympique ne sera pas accueillie dans les Landes. Le coût jugé démesuré - on parle de 180.000 euros - a dissuadé les élus locaux. Ils ont évoqué des « retombées pas forcément palpables » pour le département. « On s'est dit qu'on ferait plutôt l'effort directement pour les sportifs et les jeunes Landais afin de leur faire vivre l'expérience olympique directement à l'occasion des Jeux », a expliqué Henri Bedat, élu départemental chargé des Sports. Une annonce qui a été faite il y a quelques jours, lors de la session pour la Décision modificative du budget n°2.
1.000 places pour les Jeux Olympiques
Mesure assez inédite cette année donc - évènement exceptionnel oblige - la distribution d'un millier de places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques pour les habitants du territoire, moyennant certaines conditions. « Les licenciés et bénévoles landais, recevront, environ 70% des places via les comités départementaux sportifs », ont précisé les élus lors de la session de la DM2. A noter qu'en tout, se sont 700 places pour les Jeux Olympiques et environ 300 pour les Jeux Paralympiques qui seront remises aux personnes concernées. « Les 13-30 ans pourront aussi en bénéficier et notamment via des organismes comme l'Aide sociale à l'enfance ou l'Aide emploi jeune », a-t-il également été précisé.
Les dernières places seront distribuées lors d'actions de promotion ou de remises de récompenses, d'ici l'ouverture de Paris-2024. « L'opération au coût de 62.000 euros consiste en des packs incluant une, deux ou trois places nominatives pour des épreuves différentes qualificatives ou en phases finales. Sont inclues : les villes de Paris, Marseille, Bordeaux, ou encore Lille, sur un ou deux jours de compétition », ont détaillé les élus. A noter qu'une autre enveloppe budgétaire sera aussi dédiée, en supplément, au transport et à l'hébergement sur place. Une mesure qui vise à faire vivre l'expérience olympique aux sportifs et jeunes landais, appuyant la volonté du Département d'impliquer le territoire dans ces Jeux Olympiques.
Six communes landaises labellisées Terre de jeux
D'ailleurs, pour rappel, dans la liste officielle des 619 sites retenus pour accueillir les Centres de préparation aux Jeux Olympiques 2024 on compte 50 centres de préparation pour les athlètes en Nouvelle-Aquitaine, dont six dans les Landes. Les sites sélectionnés, labellisés Terre de Jeux 2024, pourront ainsi chacun recevoir une ou plusieurs disciplines. Tandis que Mont-de-Marsan, devrait accueillir le rugby à 7 et le basket, Dax, recevra les athlètes qui pratiquent l'escrime. A Capbreton, c'est un chantier pour une salle de musculation qui a démarré, tandis qu'à Soustons, le judo pourra être pratiqué. Enfin, le centre sportif de la Cité Verte à Hagetmau, capitale du siège, proposera, entre autres, du badminton, du football, ou encore de la gymnastique. A noter que si la labellisation a été actée, la venue des athlètes étrangers n'est pas encore déterminée. « Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, en fonction des sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins », précise le site de Paris 2024.
Malgré tout, l'étiquette Terre de Jeux pourrait être une aubaine pour les élus locaux et les maires des communes qui y voient une opportunité d'attirer du tourisme. « Ce gage de qualité servira au-delà de la dynamique des Jeux pour la promotion du territoire, et pour d'autres équipes cherchant à s'entraîner lors d'avant-saison ou de stages de préparation », avait indiqué Laurène Queury, coordinatrice sports de nature & dynamique olympique chez Conseil Départemental des Landes. Et si pour l'heure, les retombées économiques de cet événement ne sont pas encore connues, elles pourraient s'avérer intéressantes pour le département, comme pour les départements voisins, où d'autres communes ont été labellisées Terre de Jeux.
