François Geay nommé directeur général de l’Établissement public du Marais poitevin
François Geay sera à partir du 2 mai 2024 le directeur général de l’Établissement public du marais poitevin (EPMP). Photo : Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
François Geay prendra la suite de Johann Leibreich, le 2 mai 2024, à la direction de l’Établissement public du marais poitevin (EPMP).
Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, également préfet coordonnateur des actions de l’État pour le marais poitevin, et président du Conseil d’administration de l’Établissement public du marais poitevin (EPMP), a annoncé la nomination de François Geay en tant que directeur général de l’Établissement. Cet ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, prend la suite de Johann Leibreich. « Cet Établissement est essentiel pour la gestion de l’eau et de la biodiversité du marais, en lien avec tous les acteurs impliqués. Continuons tous ensemble à travailler main dans la main sur ce magnifique territoire, aux enjeux forts », indique le préfet de Région dans un communiqué.
L’EPMP est un établissement public d’État à caractère administratif qui a été créé par la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010. Il est placé sous la tutelle du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il est chargé de la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau et de la préservation de la biodiversité sur l’ensemble du marais poitevin, qui constitue la seconde zone humide de France et s’étend sur quatre départements (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime) et deux régions (Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine). En accord avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la prise de poste de François Geay est prévue le 2 mai 2024.