Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Didier Massy, nouveau président de la CPME Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
mercredi 28 juin 2023

Didier Massy. Crédit : CPME Nouvelle-Aquitaine

La CPME Nouvelle-Aquitaine vient de se doter d’un nouveau président, en la personne de Didier Massy. Une élection qui intervient dans un contexte de crise : son prédécesseur a été limogé.

Fumée blanche pour la CPME de Nouvelle-Aquitaine, qui vient de procéder en urgence à l’élection d’un nouveau président. L’impétrant est Didier Massy. Président de la CPME des Landes, président de la délégation landaise de la Fédération française du bâtiment (FFB), PDG depuis 43 ans de son entreprise de charpentes, administrateur de Basket Landes dont il assura un temps la présidence… l’homme est capé. Une expérience qui sera mise à profit dans sa nouvelle mission, qui intervient dans un contexte interne délicat. Son prédécesseur, Daniel Fischer, a été démis de ses fonctions.

« Il y a eu destitution d’un président qui n’avait peut-être pas réussi à réunir toutes les composantes autour de lui », commente-t-il sobrement, sans éluder la question. Aux prémices du scrutin, trois profils sont en lice, un par ex-région de la Nouvelle-Aquitaine. La candidate de Poitou-Charentes se désiste avant même l’ouverture des votes. En Limousin, la présidente de la CPME Haute-Vienne est sur les rangs. « Nous [ndlr : la CPME des Landes] sommes la plus petite des CPME de Nouvelle-Aquitaine, avec une centaine d’adhésions. Nous rencontrions la plus importante, c’est dire le challenge. Mon but est désormais de trouver un consensus et de mettre toutes les personnes autour de la table. Nous avons beaucoup de talents et d’expertises à faire valoir », déclare-t-il à Placéco.

« Lors du conseil d’administration qui a suivi, nous avons construit un bureau équilibré », ajoute-t-il. Elu pour trois ans, il estime que « l’unité est nécessaire. Il y a la volonté, malheureusement, de faire état des difficultés que connaissent les entreprises de l’artisanat, du commerce, des services… Nous devons être présents sur la réforme des lycées professionnels. Nous voulons participer à tous ces sujets, auprès des décideurs. »