Début des travaux à Mendixka pour devenir une unité 100% dédiée aux biodéchets
Les travaux doivent s'achever d'ici fin 2025. Crédits : carolepro.com
À Charritte-de-Bas, le pôle Mendixka entame sa transformation pour accueillir jusqu’à 10.000 tonnes de biodéchets par an. Une modernisation qui s'accompagne d'un nouvel agrément sanitaire.
Les travaux de réaménagement de l’unité de valorisation organique Mendixka, à Charritte-de-Bas, ont débuté. Objectif affiché par le syndicat Bil Ta Garbi : faire de ce site une installation entièrement consacrée au traitement des biodéchets, en réponse à la réglementation imposant leur tri à la source.
Le chantier doit s’achever d’ici la fin de l’année. Ensuite, le pôle Mendixka a vocation à pouvoir traiter jusqu’à 10.000 tonnes de déchets organiques par an. Cela comprend les déchets alimentaires, les restes de repas ou encore les déchets verts produits par les ménages, les collectivités, ainsi que les professionnels de l’alimentaire et de l’agroalimentaire.
Mendixka vient d’ailleurs d’obtenir l’agrément sanitaire SPAN C3 qui permettra à l’unité de recevoir des sous-produits animaux de catégorie 3. En parallèle, un biodéconditionneur doit être pour le traitement des déchets alimentaires emballés. De quoi permettre à Mendixka de répondre à l’obligation réglementaire imposée aux producteurs de biodéchets (ménages et professionnels) de trier à la source.
Les ordures ménagères continueront d’être réceptionnées à Mendixka, mais seront transférées vers le site de Canopia, à Bayonne, pour y être valorisées en compost et en énergie. Un quai de transfert est justement en cours d’aménagement.