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Début 2025, 30% d'offre en plus pour le réseau Txik Txak

Écosystème
mardi 05 mars 2024

Réorganisé et optimisé, le réseau Txik Txak proposera 30% d'offre en plus début 2025 - Crédits : CAPB / M. Prat

Le réseau de mobilité Txik Txak continue de s’étoffer dans tout le Pays basque et le sud des Landes. Suite à la réorganisation et à l’optimisation de l’ensemble des contrats de services, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays basque annonce 30% d’offre en plus dès le 6 janvier prochain.

Txik Txak continue de mailler son territoire. Né de la volonté du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour de simplifier pour tous l’accès aux mobilités durables en créant une offre unique, celui-ci a décidé de franchir une nouvelle étape. Il vient de réorganiser et d’optimiser l’ensemble de ses contrats de services qui au lancement de la marque en 2020 étaient au nombre de 26. « Désormais, seulement trois contrats régiront l’organisation des transports publics du territoire auxquels s’ajouteront quatre contrats spécifiquement dédiés au transport scolaire » annonce le syndicat dans un communiqué.

Une nouvelle offre opérationnelle dès janvier 2025

Les trois opérateurs retenus interviendront à compter du premier septembre 2024 et ce pour une durée de huit ans. Il s’agit de RATP DEV, « par le biais d’une société dédiée spécifiquement au territoire, exploitera la zone littorale », Transdev associé à l’entreprise locale Hiruak Bat « exploitera la zone rétro-littorale » et enfin cette dernière dont le siège est à Saint-Palais « exploitera la zone intérieure ». Cette simplification va permettre « d’accélérer la montée en puissance et la fiabilité du réseau ». Dés le 6 janvier 2025, le réseau Txik Txak, « qui a signé son record de fréquentation avec 12 millions de voyages en 2023 », proposera 30% d’offre en plus représentant +20% sur le littoral, +113% sur le rétro-littoral et +68 en Pays basque intérieur.
La nouvelle offre, qui « passe de 9 à près de 12 millions de kilomètres par an », va permettre plusieurs améliorations. Outre une meilleure fréquence du Tram’Bus et de la ligne 3, elle prévoit notamment plus de bus en soirées sur les lignes les plus fréquentées, la création de nouvelles lignes interurbaines, une liaison directe entre le nord et le sud du littoral ou encore « un service de transport à la demande systématique en l’absence de lignes régulières ». C’est l’ensemble des 161 communes et 330.000 habitants qui seront ainsi desservis par une offre en transports collectifs.

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