Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Arthur Laborde, nouveau président de l'UMIH 40

Écosystème
jeudi 25 mai 2023

Arthur Laborde, patron de l'UMIH 40 et directeur des Thermes de Saubusse

A 31 ans, il est sans doute l’un des plus jeunes présidents de l'UMIH 40. Arthur Laborde est devenu, le 23 mars dernier, le représentant des hôteliers, restaurateurs et patrons de café des Landes. Pour son mandat, il s’est fixé des objectifs clairs : retrouver les chiffres de 2019, avant COVID et insuffler un souffle plus jeune au réseau.

C’est sur le domaine familial qu’Arthur Laborde exerce. Ici à Saubusse, la direction des Thermes se transmet de génération en génération depuis 101 ans. Arthur Laborde, 31 ans, sait où il va et il a de grandes ambitions ; d’autant qu’il y a 1 mois, il est devenu le nouveau président des hôteliers, restaurateurs et patrons de café des Landes. « Avec Alain Bretelle, mon prédécesseur, on avait évoqué cette nomination, mais elle n’était pas prévue pour 2023. Son décès a malheureusement tout précipité. Et même si je ne m’étais pas préparé à débuter cette année, c’est une nomination qui ne se refuse pas. »

4 000 salariés et 1 128 entreprises partenaires

Arthur Laborde le sait, la tâche ne sera pas aisée et de lourdes responsabilités reposent sur ses épaules. L’UMIH 40 ce sont plus de 4.000 salariés et 420 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les données de 2019. « Je sais qu’il y a beaucoup à faire et parmi mes objectifs, je voudrais qu’on puisse retrouver ces chiffres de 2019. L’industrie a été lourdement impactée ces dernières années, avec les différentes crises que le monde a connu. » Le COVID, puis l’inflation ont fait augmenter le prix des matières et le coût de l’énergie. « Il faut que les différentes entreprises du secteur augmentent leurs marges et qu’on continue à vendre des prestations de qualité. » L’UMIH 40 représente aujourd’hui 600 adhérents et 1.128 entreprises partenaires. « On a entre 50 et 70% des structures qui font partie de notre réseau. D’ici 2026, je voudrais passer à 80 voire 100%. » Durant son mandat qui devrait durer trois ans, Arthur Laborde s’est également fixé comme objectif d'asseoir l’importance des différentes filières qui sont présentes ici, dans les Landes. « Je veux qu’on puisse avoir une représentativité indiscutable au niveau national et qu'on soit entendus quand on est à la table des négociations avec l’Etat. » Pour y parvenir, le jeune patron de l'UMIH 40 souhaite proposer une vision plus dynamique aux différents secteurs. « Dans le réseau, nous avons des jeunes, les gérants de Monsieur Mouette à Capbreton, qui ont repris l’enseigne et qui ont réussi à faire décoller leurs chiffres en étant plus innovants. »

Un programme de formation en discussion avec Thierry Marx

Pour attirer plus de jeunes dans les Landes, Arthur Laborde veut développer la formation pour les différents corps de métier et sur tout le département. « Si on ne forme pas des jeunes, à la sortie il manquera des personnes à embaucher. On le sait, les métiers de l’hôtellerie-restauration sont des métiers contraignants et il faut qu’on trouve des leviers pour motiver les générations à venir à s’engager dans ces voies. » Le directeur des Thermes de Saubusse travaille d’ailleurs sur un projet avec le chef Thierry Marx, président de l’UMIH France. « On a échangé ensemble plusieurs fois. Je lui ai dit que j’aimerais qu’il vienne sur notre territoire, voir comment il serait possible de lancer des projets pour des centres de formation ou de réinsertion. J’ai envie qu’on puisse avoir un maillage territorial plus important. » Arthur Laborde le souligne, les Landes sont le deuxième territoire le plus vaste de France et il est parfois difficile de recruter, sachant que les distances peuvent être très grandes. Recruter certes, mais aussi s’appuyer sur ceux qui sont implantés sur le territoire depuis longtemps et trouver un équilibre. « On a aussi besoin de l’expérience de ceux qui connaissent et qui pratiquent le département depuis longtemps. C’est ensemble que nous grandirons et que nous élèverons nos filières. »