Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

À La Rochelle, l’association Trajectoires d’entreprise au féminin fête ses 15 ans

Écosystème
mercredi 15 mai 2024

Cette année, la grande soirée de Trajectoires d'entreprise au féminin recevra la cheffe pâtissière Nina Métayer, invitée d'honneur de l'événement. Crédits : Sylvie Curty

Créée en 2009, l’association Trajectoires d’entreprise au féminin accompagne les femmes dans l’entrepreneuriat, et œuvre pour porter la voix des femmes dirigeantes, dans les instances de décision. Pour ses 15 ans, elle prévoit une soirée, le 21 mai prochain, avec une invitée connue et reconnue : Nina Métayer, meilleure cheffe pâtissière de 2023.

Il y a 15 ans, naissait l’association Trajectoires d’entreprise au féminin, à La Rochelle. Une structure créée sous l’impulsion de Madeleine Ranger, alors élue à la CCI de la ville, et de neuf autres femmes cheffes d’entreprise. « L’agglomération ne comptait pas encore de club féminin, rembobine Fanny Coutureau, coprésidente de l’association. Madeleine Ranger a ressenti le besoin pour les femmes dirigeantes de se réunir, de s’encourager, s’entraider, et se donner la force d’obtenir des postes auprès des instances locales, notamment la CCI. Je pense qu’à l’époque, il y avait un manque de représentation à ce niveau-là. » Les années passent, et le club compte aujourd’hui entre 130 et 150 membres. Des femmes cheffes d’entreprise, mais aussi, depuis quelques années, des auto-entrepreneuses. « Elles doivent représenter deux tiers de nos adhérentes, reprend Fanny Coutureau. On parle de trajectoires au pluriel, car il n’y a pas une seule vision, chacune y trouve son compte. Après, c’est vrai que les indépendantes peuvent avoir tendance à souffrir de la solitude. D’autant que depuis le covid, on voit une vague, à l’échelle nationale, de personnes qui changent de carrière, qui ont envie de faire autre chose et se lancent dans l’entrepreneuriat. »

Aujourd’hui, donc, ces professionnelles se réunissent autour de trois piliers : valoriser et accompagner l’entrepreneuriat féminin, susciter l’envie d’entreprendre, et porter la voix des femmes dirigeantes dans les instances de décision. Six commissions se réunissent régulièrement pour faire vivre la structure et travailler ces piliers, comme la commission marrainage. « On travaille avec la CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Agglomération notamment. Quand des porteuses de projet viennent les voir mais n’ont pas encore créé leur structure, les institutions nous mettent en relation, explique Fanny Coutureau. On leur trouve des marraines au sein de notre association pour les accompagner, leur ouvrir leur réseau, donner des conseils… Mais on ne se substitue pas aux institutionnels. » Trajectoires d’entreprise au féminin est également sollicitée par des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, pour échanger avec des élèves et donner aux jeunes filles qui le souhaitent, l’envie de créer leur entreprise.

Nina Métayer, invitée d’honneur

Très active, avec environ cinq événements par mois, l’association s’apprête à souffler, donc, sa quinzième bougie. Un anniversaire qui sera célébré le 21 mai prochain dans la salle de concert La Sirène, à La Rochelle. Rendez-vous est donné à partir de 18h30 avec une thématique, fil rouge de la soirée : « Une histoire, des femmes, des trajectoires ». Au programme, des temps d’échanges, un cocktail dînatoire, et une invitée d’honneur bien connue des Rochelaises et Rochelais : Nina Métayer, cheffe pâtissière et première femme à décrocher le titre de meilleur pâtissier au monde, en 2023. Un moment festif qui fait écho à l’un des sujets de la commission réflexion de l'association, comme l’explique sa coprésidente. « Nos bénévoles sont en train de travailler sur un projet autour des “role models”. Une sorte de club au sein de Trajectoires d’entreprise au féminin, pour qu’on ait des femmes cheffes d’entreprise avec suffisamment de vécu et d’expérience, pour transmettre leur témoignage. » Et de préciser, pour dissiper tout malentendu : « Notre événement annuel comme celui qui arrive est ouvert à tous, ce n’est pas réservé aux femmes. On a besoin de tout le monde pour que la société évolue ! »

Plus d'informations 

Sur le même sujet