Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vin : Winery Platform veut lever des fonds pour son logiciel prédictif - Premium

Demain
vendredi 21 janvier 2022

Photo d'illustration. Crédits : Adobe Stock Fraliscapide

Améliorer la production et la qualité des millésimes grâce au numérique, tel est l’objectif de la jeune entreprise Winery Platform. Comptant trois clients « dont des grands crus classés », elle veut boucler son premier tour de table d’ici la fin de l’année.

Winery Platform, basée à Bordeaux, est l’une des 19 startups nouvellement intégrées dans l’incubateur Start-Up Wine de Bernard Magrez. En phase de commercialisation depuis décembre dernier, elle développe et propose une solution logicielle Saas (software as a service) permettant de centraliser les données techniques des propriétés viticoles. L’objectif ? Permettre, simplement et graphiquement, de visualiser ces données, pour les exploiter au mieux. « Aujourd’hui elles proviennent d’une station météorologique connectée, d’un fichier Excel, d’un capteur dans la vigne ou le chai. En les croisant, les viticulteurs peuvent ainsi mieux analyser les événements des années précédentes, s’appuyer sur l’historique pour mieux anticiper les mois à venir », présente Matthieu Planté, cofondateur de Winery Platform. Par exemple, définir la meilleure date de vendange en prenant en compte la température ou les analyses de maturité. « Aujourd’hui ces travaux de calculs se font souvent dans la tête, en utilisant sa mémoire, reprend Matthieu Planté. Notre plateforme est en quelque sorte la mémoire vivante des vignobles. D’autant qu’aujourd’hui il y a un certain turn-over dans les vignobles, et le patrimoine de ces données techniques est amené à disparaître progressivement s’il n’est pas centralisé. »

Enrichir la plateforme de modules prédictifs

À l’initiative de ce projet, Jean-Philippe Ricard, autre fondateur de Winery Platform. Il a construit un groupe de travail, doté d’un comité scientifique composé de quatre propriétés viticoles bordelaises ; et a constaté l’absence de solutions sur le marché. Et surtout, le besoin pour elles d’avoir un logiciel dédié aux si précieuses données techniques. Après avoir élaboré le cahier des charges en 2020, et une version bêta en juillet 2021, la première version officielle est commercialisée en décembre dernier. Si pour l’instant elle permet de calculer le rendement total d’une propriété, par exemple, et intègre des formules de calcul pour définir l’année la plus proche en termes de millésime, la plateforme évoluera bientôt. Des modules prédictifs sont en cours de développement, abordant les notions de maladie ou de stress hydrique. « Ils mêleront intelligence artificielle et "machine learning" », précise Matthieu Planté. Le premier module, sur le stade phénologique des vignes, arrivera en mars prochain. 

Winery Platform, créée sur fonds propres, fonctionne sur un système d’abonnements avec un prix d’entrée de 50 euros par mois ; puis les futurs modules prédictifs seront commercialisés en option. « Nous voulons démocratiser la numérisation des données techniques grâce à un prix de marché très faible, pour permettre au plus grand nombre d’y accéder, poursuit le cofondateur. Cette digitalisation est, je pense, inévitable ; car on évolue de plus en plus vers une viticulture de précision. Face aux changements climatiques et aux changements de pratiques, qui obligent à une vigilance accrue et des mesures précises. » Pour, notamment, consommer moins de produits phytosanitaires. Autre élément, l’arrivée de nouvelles générations chez les professionnels, habitués à cet environnement digital. « Les jeunes n’imaginent pas écrire les informations techniques sur un carnet ! »

À la recherche de 300.000 euros

En bientôt deux mois de commercialisation, la jeune pousse compte trois clients girondins. Si leur identité n’est pas dévoilée, Matthieu Planté explique qu’il s’agit pour de grands crus classés et d’une propriété en Bordeaux Supérieur. Des premiers clients cruciaux, pour en convaincre d'autres mais surtout, pour convaincre des investisseurs. Une levée de fonds d’environ 300.000 euros est en préparation pour la fin de l’année, « pour intensifier le développement prédictif, recruter un développeur est un responsable marketing ». Jusqu’à présent, les cofondateurs sont accompagnés par Unitec, et ont reçu une aide de 10.000 euros de l’Agence de développement et d’innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine pour financer leur premier module. « Nous aimerions avec une vingtaine de clients cette année, et franchir la barre des 100.000 euros de chiffre d’affaires », indique Matthieu Planté. Une application sera également développée, pour permettre aux viticulteurs d’ajouter les informations lorsqu’ils sont sur le terrain.

Winery Platform
Basée à Bordeaux
3 salariés 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet