Europlasma engage SAO Advisors pour accélérer sa stratégie de croissance
Le groupe landais compte sur l'expertise de SAO Advisors dans le secteur de la défense. Crédit photo : Geralt
Le groupe industriel landais Europlasma, a mandaté la société SAO Advisors GmbH pour l’assister dans la recherche de partenaires financiers et industriels stratégiques. Cette décision intervient dans un contexte de croissance soutenue de la demande mondiale, notamment dans le secteur de la défense.
Créé en 1992, Europlasma se présente comme un acteur de la destruction des déchets dangereux et la décarbonation des industries. Toutefois, force est de constater que ses succès récents reposent sur un tout autre secteur : celui de l’armement. L’objectif du groupe est clair : saisir les opportunités de croissance. Pour la soutenir dans cette voie, elle s’attache les services d’une société de conseil spécialisée dans le domaine.
Un cabinet spécialiste de la défense
Malgré l’engagement renouvelé de son partenaire historique, Alpha Blue Ocean, qui continue de soutenir la croissance du groupe et ses besoins de financement, Europlasma fait face à un intérêt accru de la part d’investisseurs institutionnels et industriels. Ces derniers voient dans le groupe un partenaire de choix pour développer des projets innovants, notamment dans le domaine de la défense.
La société SAO Advisors GmbH, forte de son expérience internationale dans le secteur de la défense, a été choisie pour accompagner Europlasma dans cette démarche. Cette structure basée au Liechtenstein devra identifier et sélectionner des partenaires capables de soutenir la stratégie de développement du groupe, tant sur le plan financier qu’industriel.
Les marchés financiers rassurés
La recherche de partenaires stratégiques vise à renforcer la capacité d’innovation d’Europlasma, à accélérer son développement. Néanmoins, cette démarche pourrait également être engagée dans le but d’assainir un modèle financier contesté. Des partenariats solides pourraient se substituer à un système de rachat des entreprises en difficulté par OCABSA ( obligations convertibles en actions assorties de bons de souscription d’actions ). Un montage inquiétant pour les marchés, dans lequel les actionnaires se voient dilués à chaque nouvelle opération.
Société cotée, Europlasma s’est engagée à informer le marché dès que possible sur l’avancement du projet. En attendant, les investisseurs n’ont pas perdu de temps pour saluer la nouvelle. Aujourd’hui, lundi 26 mai 2025, l’action Europlasma est en hausse de plus de 18% à la bourse de Paris.