Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Europlasma secouée par une fausse rumeur

Stratégie
mercredi 02 juillet 2025
Europlasma-rumeur

Suite à la rumeur, le cours de l'action a connu un net recul. Crédit photo : Tima Miroshnichenko

Cette semaine, la société landaise Europlasma a dû faire face à la propagation d’une fausse information. S’en est suivi un démenti puis une réduction de capital. Retour sur une séquence rocambolesque.

Le 30 juin dernier, Europlasma a été confrontée à la diffusion d’une fausse information la concernant. À 18h52, le site boursier.com annonçait un nouveau financement obligataire. Relayée sur certains forums et réseaux sociaux, la nouvelle produit un effet immédiat sur les marchés. Face à l’emballement et à la chute brutale du cours de son action, la société a publié un communiqué officiel pour démentir catégoriquement ces allégations.

À la vue de l’information publiée, Europlasma a immédiatement demandé le retrait de l’article. Apparemment, l’erreur serait liée à un copié collé. L’article ayant repris un ancien communiqué de presse du mois d’avril 2025 annonçant effectivement l’émission d’obligations. Un mode de financement atypique, déjà utilisé par Europlasma, qui fragilise les actionnaires avec un fort risque de dilution. La propagation de cette rumeur a eu un effet rapide: le cours de l’action, déjà très volatil, a enregistré une forte baisse de 10,34% à la clôture de la bourse de Paris, le 1er juillet 2025.

Une réduction de capital pour assainir les finances

En réalité, c’est une réduction de capital que l’entreprise souhaitait annoncer. Après avoir déposé plainte contre boursier.com, Europlasma publie un communiqué de presse. Motivée par des pertes, cette réduction de capital a pour conséquence de ramener la valeur de chaque action à 0,001 euro, sans modification du nombre d’actions en circulation. Le capital social s’établit désormais à 1.398.672,092 euros, réparti en autant d'actions ordinaires.

Cette opération vise à apurer les pertes antérieures (92,47 millions d’euros) et à transférer le solde (1,3 milliard d’euros) sur un compte de réserves indisponibles pour couvrir d’éventuelles pertes futures. Europlasma précise que cette réduction de capital est une mesure technique, sans incidence directe sur les droits des actionnaires.

La séquence traversée par l'entreprise illustre la vulnérabilité du titre Europlasma ainsi que les incertitudes sur son avenir. Malgré le marché porteur de l'armement et de la défense sur lequel elle est positionnée, la société pourrait avoir du mal à restaurer la confiance nécessaire au redressement.

Sur le même sujet