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Champiland : près de 3,5 millions d'euros investis en trois ans

Stratégie
mardi 05 mars 2024

Yann Goavec, le directeur général de Champiland. Crédits : Lauriane Negron

C’est une entreprise familiale qui depuis presque 40 ans, a bien poussé. Fondée en 1986 et implantée à Herm, Champiland cultive et commercialise des champignons, frais, surgelés ou encore séchés. La société fait aujourd’hui partie des leaders du marché du surgelé français et continue sa croissance, avec toujours cette volonté de maintenir un ancrage local. Elle vient d’ailleurs d’investir dans de nouveaux équipements.

« C’est sans doute l’un des plus gros investissements que nous avons fait ces dernières années », affirme Yann Goavec, le directeur général de Champiland. A Herm, à l'arrière des locaux de l'entreprise, un chantier est en cours. Des ouvriers s’affairent sur la construction d’une chambre froide qui devrait sortir de terre et être finalisée d’ici l'été prochain. « C’est une infrastructure qui va nous permettre de simplifier les process et de doubler les capacités de conditionnement des surgelés notamment », explique encore Yann Goavec. « Le surgelé représente une part importante de notre activité, puisque c’est sur ces produits que reposent près de 60% de notre chiffre d’affaires. »

Chaque année, ce sont presque 6.000 tonnes de champignons qui sortent des serres de l’entreprise avant d’être commercialisées. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les produits qu’on vend sont travaillés ici. Nous avons une vingtaine de serres dans lesquelles nous cultivons des champignons comme la pleurote, la chanterelle qui pousse dans les Landes et qui est notre champignon signature, ou encore le shiitake. Nous avons aussi d'autres produits que nous achetons et acheminons ici pour les transformer. Derrière, ils sont commercialisés en frais, en surgelés ou séchés », détaille Yann Goavec. Les champignons sont ensuite vendus à la grande distribution, via la marque Champiland ou via Bonduelle, leur marque distributeur - mais aussi à des grossistes. « Nous livrons également nos produits à des industriels qui font des plats cuisinés à base de champignons. Concrètement, notre cœur de cible, ce sont presque exclusivement des professionnels, même si nous avons développé également une petite boutique à l’entrée de nos locaux qui nous permet de recevoir des clients. »


Les shiitakes cultivés dans les serres de Champiland. Crédits : Lauriane Negron

De plus en plus de cultures sur site

Des volumes de ventes et une variété de produits qui ont hissé Champiland au rang des leaders du marché du surgelé français. C'est en tout cas ce qu'affirme Yann Goavec : « Historiquement nous étions une société familiale qui vendait des plats cuisinés à base de champignons », raconte t-il. Pour lui, Champiland est toujours une société familiale, même si elle a bien changé. « Il y a quelques années, nous avons intégré le groupe Bonduelle. C’est un énorme avantage pour nous, puisque nous avons la puissance d’un groupe tel que Bonduelle derrière nous, avec toujours le mode de fonctionnement d’une PME et ses avantages », affirme t-il encore. Aujourd’hui, l’entreprise qui emploie 125 personnes, a atteint les 31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le directeur général indique également que Champiland a connu une grosse croissance dernièrement. « Sur les cinq dernières années, nous avons quasiment doublé le chiffre d'affaires et, en parallèle, le personnel. Nous avons ainsi pu faire progresser le site, en ayant de plus en plus de cultures. »

Depuis trois ans, ce sont ainsi près de 3,5 millions d'euros qui ont été investis sur site. « Ca fait partie des avantages d'appartenir à un groupe. Ils nous ont accompagnés dans nos choix, nous permettant ainsi de créer de l'emploi et je suis fier de dire que nous allons en créer encore », affirme Yann Goavec. « En parallèle de la construction de la chambre froide, nous allons doubler nos capacités de tri sur les champignons séchés. Notre but derrière sera donc de recruter et de continuer à fidéliser nos salariés, en pérennisant l'emploi et en ayant le maximum de CDI », développe le directeur général. Une stratégie qui s'oriente aussi vers un ancrage landais. « Aujourd'hui, nous poussons nos ventes essentiellement sur tout ce qui est origine France et donc sur ce que nous maîtrisons le mieux : le shiitake et la pleurote », détaille t-il. « Notre volonté est d'avoir un ancrage local qui soit le plus fort possible. Tout ce qu'on peut faire ici, on le fait ici. Et de manière éco-responsable si possible. »

Champiland
Année de création : 1986
Implantation : Herm 
Effectif : 125 personnes 
CA en 2023 : 31 M€

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