Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nautisme : 5 innovations à découvrir au salon du Grand Pavois

Innovation
mardi 20 juin 2023
Nautisme : 5 innovations à découvrir au salon du Grand Pavois

Le Grand Pavois, salon international du nautisme, se déroulera du 20 au 25 septembre 2023, à La Rochelle. Crédit : GPO

Le salon international du nautisme se prépare. Le Grand Pavois, qui aura lieu du 20 au 25 septembre 2023, est l’occasion pour les entreprises de la filière de présenter leurs innovations. Zoom sur cinq d’entre elles.

1. Un bateau à tracter derrière son vélo

La société rochelaise Iziboat a imaginé un catamaran de plus de 5 mètres pliable (62 cm de largeur plié). À tracter derrière son vélo, il se monte en 15 minutes sans outil grâce à un système d’emboîtage et de verrouillage par tension. Quatre personnes peuvent embarquer sur ce catamaran piloté au joystick et équipé d’un moteur électrique si besoin.

2. Une solution pour convertir son bateau thermique en électrique

Le Breton Synapseo s’est lancé pour défi de démocratiser l’électrique dans le nautisme. La société propose de convertir les bateaux thermiques en électriques. Un système adapté à chaque modèle qui permet d’avoir une puissance équivalente. Cette solution électrique permet, selon l’entreprise, très peu d’entretien.

3. Un trimaran sans permis recyclable et électrique

Ce bateau a été conçu comme une sorte de karting nautique. La société sarthoise Eco Concept Marine, spécialisée dans l’ingénierie du nautisme électrique, a imaginé le Sea’U Ecokart pour un seul passager, 100 % électrique et à 90 % recyclable. Ce trimaran se pilote sans permis et peut monter jusqu’à 11 nœuds.

4. Un bateau auto rechargeable

Solarboats propose, de son côté, une solution énergétique solaire. L’entreprise espagnole commercialise un bateau de 6,80 m capable de recharger ses batteries grâce aux panneaux photovoltaïques dont il est équipé. Ce bateau peut atteindre une vitesse de 12 nœuds pour une autonomie de 10 heures.

5. Un catamaran compact et électrique

La startup sétoise Neocéan a imaginé un Overboat silencieux, sans émission et avec un faible sillage grâce à plusieurs foils. Ce catamaran électrique et pilotable sans permis est entièrement fabriqué en France. Selon le modèle, il peut accueillir une à deux personnes.