Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Département des Landes : 4,3 millions pour le tourisme et le thermalisme

Écosystème
mardi 09 avril 2024

Le Département a proposé une révision du règlement d’aides au tourisme et au thermalisme. Crédits : Pexels

Alors que le Conseil départemental des Landes s'est réuni il y a quelques jours pour évoquer les orientations budgétaires de l'année 2024, il a également été question de tourisme et de thermalisme. Cette dernière, filière clé du territoire, a beaucoup souffert depuis quelques années. Un secteur important, qui doit être soutenu selon les élus, pour maintenir l'attractivité territoriale.

« Le soutien aux filières, l’accompagnement du développement immobilier des industries et des artisans, mais également le financement des projets de développement locaux portés par les technopôles Agrolandes et Domolandes, sont des marqueurs forts du Département dans le cadre de sa politique d’attractivité territoriale. » C'est ce qu'a récemment annoncé le Département dans un communiqué. En tout, c'est une enveloppe de 8,8 millions d'euros sur l'année 2024 qui est allouée à l'attractivité territoriale, au tourisme et au thermalisme. Ainsi, tandis qu'1,9 million d'euros seront versés au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprises (dont 500.000 euros en 2024 pour le restaurant inter-entreprise de Tarnos), 1,5 million d'euro sera attribué aux syndicats mixtes à vocation touristique (et notamment le parc naturel régional des Landes de Gascogne, le site d’Arjuzanx).

Démarches favorisant l'inclusivité ou l'accessibilité 

En parallèle, 4,3 millions seront alloués aux aides pour le tourisme et le thermalisme. « Afin d’encourager les collectivités et les entreprises du tourisme à s’engager dans des projets d’investissement toujours plus durables et des démarches qualité, le Département propose une révision du règlement d’aides au tourisme et au thermalisme », a-t-il été précisé. « Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets et porteurs de projets ayant recours le plus souvent possible à des fournisseurs locaux ; mais également à ceux qui ont recours à des process et/ou des matériaux de construction éco-labellisés, biosourcés et géo-sourcés, avec un objectif de 10% à minima du montant de l’investissement au sein des différents matériaux de construction », a développé le Département.

De la même manière, les projets favorisant l’accessibilité et l’inclusivité seront plébiscités. « Les démarches volontaires d’adhésion à des réseaux nationaux, les démarches inclusives, qui mettent en avant l’insertion, la mixité et la diversité sociale seront favorisées. » Enfin, les entrepreneurs engagés dans une démarche RSE seront encouragés, « particulièrement en favorisant la sous-traitance ou fourniture de biens ou de services auprès des entreprises sociales inclusives avec un objectif de confier l’équivalence de 5% à minima du montant de l’investissement auprès des Entreprises Sociales Inclusives agrées par l’Etat. »

Sur le même sujet