Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Créativité et responsabilité au programme des 10e Trophées de la Com Sud-Ouest

Écosystème
jeudi 23 novembre 2023

Réunis mardi à l’occasion de la 10e édition des « Trophées de la Com. Sud-Ouest », les professionnels de la communication ont récompensé les meilleures campagnes émanant des agences de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Avec deux notions comme mot d’ordre : la créativité et la responsabilité. Débrief à chaud de l’événement avec Laëtitia Richez, présidente de l’Apacom (Association des professionnels de la communication de Nouvelle-Aquitaine) et son homologue Frédéric Armand, président du Club de la Com d’Occitanie.

La 10e édition des Trophées de la Com Sud-Ouest a fait salle comble, mardi, à Cenon, pour la traditionnelle remise des prix qui sanctionnent les meilleures campagnes de communication réalisées à l’échelle des deux régions couvertes par les associations organisatrices, l’Apacom et le Club de la Com. Et sans surprise, les choix opérés par le jury, comme par le public, ont sanctionné positivement les campagnes répondant le mieux aux deux enjeux prépondérants du secteur : la créativité, perçue comme un levier incontournable face à la crise de l’attention, et la responsabilité, que tous présentent désormais comme une composante indispensable de toute opération de communication réussie.

Sur le sujet, lire aussi : Plus « stratégique » que jamais, la filière communication néo-aquitaine fait son état des lieux

Présidé par le publicitaire Olivier Altmann (BDDP, Publicis puis Altmann + Pacreau), le jury a fait son choix parmi 137 dossiers de candidature pour récompenser les lauréats dont huit catégories, auxquelles se sont ajoutés trois prix spéciaux. L’agence pub bordelaise Le Vestiaire fait figure de grand gagnant parmi les lauréats, avec quatre récompenses à la clé. Ci-dessous, le palmarès complet de cette 10e édition. Les Trophées de la Com reviendront en Nouvelle-Aquitaine en 2025 : l’événement alterne en effet d’une année sur l’autre entre les deux régions organisatrices.

Le palmarès complet des 10e Trophées de la Com Sud-Ouest

Meilleure réalisation sonore :

- Agence Verywell pour le Toulouse Football Club Campagne « Le Maillot Heard, la voix de l’Occitanie »
- Trophée d’argent : Agence Le Vestiaire pour Coubris & Associés « La Voix des Victimes »

Affichage / presse :

- Agence Campagnes & Cie pour la Ville de Biarritz Campagne « Incivilités »

Audiovisuel :

- Agence Madaré (anciennement agence Pure) pour son film institutionnel dédié à Coliège Metalco Emballages

Film publicitaire :

- Agence Campagnes & Cie pour l’Agence de Développement Touristique de la Corrèze Campagne « Les influenceurs » - Trophée d’argent : Agence Verywell pour Sitram « Sitram, merci pour ces 60 belles années »

Evénementiel :

- Département de la Gironde Campagne « Festival des jeunesses »
- Trophée d’argent : Agence Verywell pour « Toulouse Football Club « #Tefece17Kpass »
- Trophée de bronze : Agence Détente Digitale pour « Chez Tonton au tour de France – Pastis Ô Maître »

Social media / RP / Influence :

- Agence Le Vestiaire pour Kiosque à Pizzas Campagne « Kap du Monde »
- Trophée d’argent : Agence Le Vestiaire pour Baillardran « Les Rendez-Vous Baillardran »

Identité de marque :

- Agence Wonderful pour le Seaquarium Institut Marin Campagne « Repositionnement de l’identité Seaquarium Institut Marin »

Communication globale :

- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine avec l’Agence Le Vestiaire Campagne « Toujours au soutien »
- Trophée d’argent : Agence Just Happiness pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : « L’horreur du moustique tigre »

Prix Grande Cause & Solidarité :

- Agence Le Vestiaire pour Coubris & Associés Campagne « La robe des victimes »
- Trophée d’argent : Agence The Woodstock pour Ophtabus « Vous ne le voyez peut-être pas… »

Prix du Public :

- Agence Nest Campagne « Stalk Média »

Grand prix du jury : 

- Agence Campagnes & Cie pour l’Agence de Développement Touristique de la Corrèze Campagne « Les influenceurs »

Sur le même sujet