Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Flying Whales pourrait transporter des éléments d'Ariane 6

Demain
lundi 09 janvier 2023

En Guyane, Flying Whales pourrait transporter des éléments de fusée, mais aussi des engins et matériaux de construction… Crédit : Flying Whales

Flying Whales et son projet de dirigeables dédiés au transport de charges de plusieurs dizaines de tonnes se rapprochent d'ArianeGroup : des éléments de la future Ariane 6 pourraient ainsi voir une partie de leur logistique assurée par cette ambitieuse solution. Parallèlement, les démarches se poursuivent en vue de la future méga-usine Flying Whales qui va voir le jour dans le nord Gironde, au cœur d'une zone d'activités économiques d'initiative publique.

La société Flying Whales, qui développe un projet de dirigeables dédiés au transport de charges lourdes, vient d’annoncer la signature d’une lettre d’intention avec ArianeGroup. Si les termes précis de l’accord sont tenus confidentiels, on sait néanmoins qu’il s’agit "d’étudier le transport de composants de fusées par dirigeable en Guyane française", concrètement des éléments du futur lanceur spatial Ariane 6. Dans le cadre des chaînes logistiques d’ArianeGroup en Europe et Guyane, cette collaboration permettrait ainsi de préciser et mesurer les avantages que le LCA60T (dirigeable d’une capacité de 60 tonnes) serait à même d’offrir par rapport aux moyens de transport conventionnels. A signaler que Flying Whales n’en est pas à sa première approche avec cette région d’outre-mer : elle a déjà signé des accords avec le CNES ou encore la Collectivité Territoriale de Guyane pour étudier le transport de matériel technique spatial, d’engins et matériaux de construction, de carburant, de produits commerciaux, de déchets…

Objectif fin 2023 pour démarrer la construction de l'usine.

Concernant l’unité industrielle à vocation européenne dont Flying Whales va se doter à Laruscade, dans le nord Gironde, le dossier en est au choix du maître d’œuvre. Sous réserve des procédures administratives, le chantier pourrait démarrer en fin d’année. Rappelons qu’il est question, sur un foncier d’environ 50 hectares, de bâtir une usine de quelque 250 mètres de long et de 60 mètres de haut, avec quelque 300 emplois à la clef. Autour, c’est une véritable ZAE de 80 hectares et dédiée aux dirigeables qui verrait le jour, sous l’égide de la Communauté de communes Latitude Nord-Gironde. En milieu d’année dernière, Flying Whales a levé lors de son 3e tour de table, de 122 millions d'euros, pour passer de l’ingénierie aux phases industrielles et opérationnelles.

Sur le même sujet