Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Transition agroalimentaire : la Région lance un nouvel AMI sur l’innovation

Stratégie
jeudi 29 février 2024

Les candidatures pour l'AMI « Innovez en agroalimentaire » sont ouvertes jusqu'au 18 avril prochain. Crédit : Adobe Stock

La Région Nouvelle-Aquitaine relance l’AMI « Innovez en Agroalimentaire ». Ce dispositif a pour vocation de soutenir les projets d’innovation dans ce secteur sur notre territoire. Cette 9e édition met le focus sur l’alimentation durable au travers de six thématiques.

La Région Nouvelle-Aquitaine revient au soutien de l’innovation dans l’agroalimentaire. Ce secteur, qui représente le « premier employeur industriel régional », est confronté à plusieurs transitions simultanées (écologique, numérique, organisationnelle et sociétale) et doit faire cap vers des pratiques de transformations durables. « L’innovation étant l’un des principaux leviers de compétitivité », la Région relance son AMI « Innovez en agroalimentaire ». A la clef : une participation au financement des projets d’innovation organisationnelle, marketing ou encore liés à la R&D.

Au coeur des grandes tendances de l’alimentation durable

Pour être au plus près des attentes des consommateurs, la Région s’est penchée sur les grandes tendances actuelles de l’alimentation durable. « Aujourd’hui, l’alimentation est un facteur clé de la réussite de la transition agroécologique » est-il indiqué dans le règlement de cet AMI. Pour être éligible, les projets devront être en lien avec l’une des six thématiques suivantes : Nutrition santé / Naturalité & clean label / Praticité, usages, emballages « intelligents » et « écologiques » / Sensorialité et expérience consommateur en valorisant des matières premières régionales / Réduction des pertes alimentaires (valorisation matière hors énergie) / Procédés éco-efficients.

De différents stades de maturité, ils devront répondre « à des besoins identifiés auprès d’utilisateurs finaux ou permettant un positionnement sur des marchés d’avenir par une offre nouvelle ou plus performante ». Enfin, si tous les acteurs de l’agroalimentaire (entreprises, coopératives ou associations) ayant une activité principale « dans le domaine de la transformation ou du stockage-conditionnement de produits et/ou alimentaires » peuvent candidater, à signaler que les PME et ETI seront prioritaires. Et une « attention particulière sera portée sur le montant des fonds propres de l’entreprise et sa capacité financière à porter son projet ». La durée du projet ne pourra pas excéder deux ans.

Pour la 8e édition, en 2020, la Région indique que « 13 projets ont bénéficié d'environ 633.000 euros d'aides financières, pour un cumul de montant de programme de R&D d'1,7 million d'euros ».


Les dossiers peuvent être déposés par mail jusqu’au 18 avril. Ils seront étudiés par le comité d’évaluation courant mai prochain. L’attribution d’une aide régionale sera décidée par les conseillers régionaux en commission permanente. Et « en fonction de la nature du projet, l’aide financière mobilisée pourra faire également appel à d’autres dispositifs financiers gérés par Bpifrance ou l’Ademe par exemple ».

Sur le même sujet