Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pandat Finance, courtier en placement de trésorerie, s’implante à Bordeaux - Premium

Stratégie
jeudi 07 avril 2022

David Guyot, cofondateur, et Arnaud Picard, directeur régional de Pandat Finance, annoncent l'ouverture du bureau bordelais - photo AL

Courtier spécialisé dans la négociation de placement pour la trésorerie des entreprises, institutions et autres personnes morales, Pandat Finance s’installe à Bordeaux avec une équipe de six personnes pour renforcer sa présence commerciale dans le grand sud-ouest.

Fondée en 2009, au lendemain de la crise des subprimes, Pandat Finance développe une offre de courtage à destination des entreprises, des associations, des sociétés d’économie mixte ou des bailleurs sociaux qui souhaitent placer leur trésorerie. Historiquement positionnée sur le dépôt à terme (qui explique le DAT de son nom), la société a progressivement élargi son offre aux placements immobiliers, aux produits structurés et aux contrats de capitalisation, de façon à proposer à ses clients des possibilités d’investissement à court, moyen et long terme.

« L’univers de la banque se prépare à connaître le même phénomène que celui de l’assurance, avec une externalisation progressive de la force de vente et une transformation en manufacture de produits financiers, estime David Guyot, CEO et cofondateur de Pandat Finance. Notre rôle est d’optimiser les placements des entreprises, tout en aidant les banques à assurer leur refinancement ». La société, basée à Paris, revendique aujourd’hui un portefeuille de plus de 1.000 clients actifs, dont 90% d’entreprises, à qui elle propose un accès aux produits financiers d’une centaine de partenaires, à commencer par les grandes banques régionales.

Soutenue depuis 2019 par le fonds ISAI, Pandat Finance a entamé en 2021 son expansion géographique avec l’ouverture d’un premier bureau lyonnais. En 2022, la société inaugure son antenne bordelaise, avec une équipe de six personnes basée dans un bureau de l’hôtel Fenwick, entre le centre-ville et le quartier des Chartrons. « Nous sommes avant tout sur un métier de confiance. Nous avons déjà une centaine de clients dans le grand Sud-Ouest, mais l’expérience acquise avec notre bureau lyonnais nous a confirmé d’une présence physique était indispensable », explique David Guyot.

Une implantation portée par le dynamisme bordelais

Cette nouvelle implantation a vocation à couvrir la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. « Chaque ville a son propre écosystème, ses propres codes et ses propres réseaux. Nous avons donc besoin d’un port d’attache central, qui est Bordeaux, à partir duquel nos collaborateurs vont pouvoir travailler sur leur zone de chalandise spécifique », détaille Arnaud Picard, directeur régional pour le quart Sud-Ouest. Bordeaux revêt dans ce périmètre un intérêt particulier, qui dépasse le simple dynamisme économique de la métropole.

« Il y a une certaine dualité dans le tissu bordelais, avec à la fois des entreprises familiales confrontées à des problématiques de gestion de trésorerie, et des startups de la tech ou de l’innovation qui réalisent des levées de fonds parfois très conséquentes », ajoute le responsable. Outre ces deux cibles, Pandat Finance ambitionne de se développer en direction des ETI et des PME locales, avec la promesse de placements accessibles à partir de quelques centaines de milliers d’euros. La société se rémunère comme un centre d’affaires, grâce à des commissions sur les produits que les établissements financiers vendent par son entremise, ce qui signifie que ses services sont sans frais pour le client final. Pour soutenir sa force commerciale, Pandat Finance veut par ailleurs jouer un rôle d’animateur sur la scène financière locale.

La société ne communique pas son chiffre d’affaires, mais elle revendique une activité rentable, avec « 30 à 40% de croissance annuelle ». De quoi motiver cette expansion territoriale, qui devrait se poursuivre dès 2023 avec l’ouverture d’une agence à Nantes ou à Rennes, de façon à couvrir le grand Ouest, avant d’attaquer l’Est de la France. De 40 collaborateurs à date, Pandat Finance, dont les deux fondateurs sont toujours actionnaires majoritaires, vise un effectif de l’ordre de 100 personnes d’ici 2025.

Pandat Finance
Fondée en 2009
A Bordeaux : Hôtel Fenwick, 1 cours Xavier Arnozan
40 collaborateurs
CA : n.c. 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet