Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Banque des Territoires : « On a joué pleinement notre rôle contracyclique en 2023 »

Écosystème
mercredi 24 avril 2024

La Banque des Territoires a apporté près de 6 M€ en fonds propres pour le projet UCPA Sport Station, qui a ouvert en mai 2023 à Bordeaux, pour un investissement global de 26 M€. Crédit : DM

En Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires a augmenté de 5% son volume de prêts en 2023. Nommée fin janvier mais officiellement en place depuis le 2 avril, la nouvelle directrice régionale Annabelle Viollet livrait ce matin son analyse sur l’année écoulée. Elle a aussi évoqué les nouveaux leviers dont l’établissement prévoit de se doter.

« On sort d’une crise covid, on est dans une crise immobilière. Un certain nombre de nos clients et partenaires sont concernés et on a été présent tout au long de l’année. Là où les financements bancaires répondaient de manière très satisfaisante il y a un peu plus d’un an, avec une conjoncture de taux qui était plus favorable, aujourd’hui la réponse bancaire est moins facile. C’est là que nous avons un rôle à jouer. Je pense aux professions juridiques, aux bailleurs sociaux, aux collectivités locales. Pour leur permettre de continuer à maintenir leur niveau d’investissement. » C’est ainsi qu’Annabelle Viollet analyse les ressorts de l’exercice écoulé de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine, dont elle est directrice régionale. « On est dans l’ADN de la Caisse des Dépôts, on a joué pleinement notre rôle contracyclique », estime-t-elle.

Chiffres clés 2023 de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine
Montants des prêts signés : 967 millions d’euros
Investissement en fonds propres : 112 millions d’euros (+35%), sur près de 50 dossiers
Consignations : 103 millions d’euros
Montant France 2030 engagé : 27 millions d’euros


Concernant les bailleurs sociaux, « l’équation devient de plus en plus complexe, avec la cherté des matériaux et du foncier, dont l’accès devient problématique, des taux bancaires qui se sont envolés », est-il décrypté. « Notre objectif prioritaire a été qu’ils puissent maintenir leur niveau d’investissement en construction neuve et un niveau de réhabilitation ambitieux. » À ce titre, 820 millions d’euros de prêts ont été accordés afin de permettre la production de 6.837 logements et la réhabilitation de 2.914 autres, « dont 592 avec un objectif de performance énergétique répondant aux enjeux de lutte contre les passoires thermiques », est-il souligné. 67 millions ont par ailleurs permis d’accompagner la production/réhabilitation de logements spécifiques (foyers de jeunes travailleurs, résidences étudiantes), de structures d’insertion (Maison Relais…) ou de structures pour les aînés (EHPAD, résidences autonomie…). « On est intervenu à deux échelons importants. L’un sur la consolidation et l’augmentation de leurs fonds propres avec des titres participatifs. Et l’autre avec une nouvelle offre de prêts à des taux préférentiels, notamment sur le volet transition énergétique et écologique. » Et d’ajouter : « Les bailleurs ont joué un rôle majeur en ces temps de crise, pour amortir la crise immobilière, pour tous les bailleurs de la région, dont notre filiale CDC Habitat qui a lancé un grand programme de rachat de VEFA auprès des promoteurs. »

En 2023, la Banque des Territoires indique avoir « très fortement augmenté [ses] prêts aux collectivités locales », avec un volume en hausse de plus de 20%, notamment sur la transition énergétique. Une thématique « très prioritaire, on a une ambition forte en la matière, qu’on décline sur les aspects de performance énergétique des bâtiments publics, “relamping” de l’éclairage public, réseaux de chaleur… On les accompagne via des sociétés d’économie mixte pour la production d’énergie renouvelable. Face à l’enjeu massif d’accès au foncier et de maîtrise du coût associé, dans les zones tendues mais aussi dans les villes moyennes et a fortiori avec le ZAN qui arrive, on a créé un certain nombre de foncières avec les collectivités. Notamment pour le commerce, à l’échelle des départements qui est le bon niveau pour avoir un modèle économique satisfaisant, c’est-à-dire pour nous à l’équilibre ».

De nouvelles foncières dédiées

Et la directrice régionale d’évoquer une réflexion en cours autour de foncières logement, mais aussi pour adresser le volet santé/médico-social. « On croit beaucoup au fait d’outiller les territoires avec des sociétés d’économie mixte qui portent le volet aménagement et le volet foncier. » Concernant le foncier à vocation agricole, « il faut qu’on travaille avec les SAFER sur un projet de foncière agricole, pour permettre l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission d’exploitations. Il y a matière à accélérer ». Et sur le deuxième volet du programme Action Cœur de Ville, un accent particulier sera mis sur la requalification « des entrées de ville et des quartiers gare qui sont en pleine mutation, notamment liée à l’intermodalité et sur lesquels on a des enjeux de logements, de services et de mobilité ».

Se projetant sur l’année en cours, la directrice régionale estime que « la tendance devrait se maintenir sur les prêts, à la fois sur le niveau d’investissement des bailleurs sociaux et sur le fait qu’on va faire certainement une année encore assez record d’accompagnement des collectivités locales. Sur l’investissement, on sera certainement un tout petit peu en recul, après une année 2023 exceptionnelle. Mais on a un vivier de projets qui est toujours très important, qui vont se financer lors des prochaines années. C’est ce qu’on regarde le plus ».

À Bordeaux, la Jallère comme un laboratoire
Parmi les gros projets impliquant la Banque des Territoires figure la transformation du quartier de la Jallère à Bordeaux. « C’est l’un des très gros dossiers qu’on aura à mener. Ce morceau de ville va totalement muter. L’idée est d’en faire un quartier emblématique de ce que doit être la ville aujourd’hui, compte tenu des contraintes climatiques, c’est-à-dire résiliente, à énergie positive, avec des moyens de transport décarbonés. Le résultat doit être une vitrine pour nous », estime Annabelle Viollet. C’est Urbain des Bois (filiale d’Icade, lui-même filiale du groupe Caisse des Dépôts) qui est à la manœuvre.

Sur le même sujet