Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le groupe bordelais Flora Nova repris par son directeur général - Premium

Stratégie
vendredi 06 janvier 2023

Benoît Ganem (à gauche) a transmis le groupe Flora Nova à Frédéric Foncel (à droite). Crédits : Flora Nova

Frédéric Foncel, directeur général du groupe Flora Nova, annonce acquérir le réseau de franchises pour lequel il travaille depuis 10 ans. Il entend poursuivre le développement des magasins du groupe, en propre comme en franchises.

10 ans après avoir intégré Flora Nova en tant que franchisé, l’actuel directeur général du groupe de fleuristes, Frédéric Foncel annonce la reprise du réseau de franchises. Une opération de transmission réalisée avec des cadres clés, et le family office MyHa. « Je suis dans la distribution spécialisée depuis un peu plus de trente ans, présente à Placéco Frédéric Foncel. Puis, en 2012, j’ai ouvert une franchise Jardin des Fleurs, l’une des deux marques de Flora Nova. » En 2021, après avoir été responsable d’exploitation des boutiques filiales, il est nommé directeur général. « Tout en étant franchisé, précise-t-il. Aujourd’hui encore, j’ai la double casquette. » Depuis le 22 décembre dernier, donc, Frédéric Foncel assure la présidence du groupe. Une évolution naturelle, selon lui : « Quand vous reprenez un réseau de franchises, le plus important, c’est que tout le réseau adhère. Si nous n’avions que des magasins en propre, les salariés n’auraient qu’à poursuivre la politique dictée. Or nous avons quelques magasins succursales, mais en grande majorité, des franchisés. »

Créé dans les années 1980 par un fleuriste bordelais, Flora Nova compte aujourd’hui une centaine de points de vente en France (80 sous l’enseigne Jardin des fleurs et 20 sous la marque Oya Fleurs), et 500 salariés au total. Pour un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros.

Plusieurs leviers de croissance

Frédéric Foncel s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Benoît Ganem, et entend accroître le réseau. En développant plus de franchises, d’une part, sans préciser ses ambitions. « Ce n’est pas si simple de donner un chiffre. Je n’ai pas peur pour l’année à venir, nous avons toujours des contacts réguliers avec des personnes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat, mais les prochains franchisés auront, je pense, besoin d’un laps de temps plus important avant de pouvoir se lancer définitivement. » Concernant les magasins en propre, Flora Nova en compte 26 aujourd’hui, et aimerait atteindre les 30 d’ici la fin de l’année.

Troisième pilier de croissance, la reprise de magasins par des salariés. « Ces derniers ont souvent une très forte compétence, et sont complètement à même de reprendre l’exploitation de leur patron. Mais ils n’ont pas forcément les moyens financiers pour cela. » Frédéric Foncel entend les accompagner, comme c'est déjà le cas, avec « les outils financiers » du groupe. Enfin, Flora Nova compte sur Ginkgo pour accroître son réseau de 10% par an. Une société à capital variable créée en juillet 2022, et détenue en majorité par ses franchisés. L’objectif de Ginkgo est de permettre à ces derniers de reprendre des magasins qui ont quitté le réseau il y a quelques années, ou d’acquérir des boutiques lors d’un départ à la retraite.

Malgré la situation économique française, Frédéric Foncel se dit confiant pour 2023. Et pointe la résilience du marché des fleurs. « Dans notre pays, le réflexe quand on est invité quelque part, quand il y a un événement, c’est d’acheter des fleurs. Ça reste, malgré les crises, et on n’enregistre pas de baisse du panier moyen. » Il table ainsi, pour cette année, sur une hausse du chiffre d’affaires consolidé du groupe, sans donner de précisions. 

Flora Nova
Basé à Bordeaux
100 magasins, 500 salariés
CA 2022 : 44M€ 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet