Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

G Finance lève 2M€ pour accélérer son activité de leasing - Premium

Stratégie
mardi 12 juillet 2022

G Finance est spécialisée dans le leasing de véhicules professionnels. Crédits photo : G Finance

Après 24 ans d’existence, la société girondine G Finance a levé 2 millions d’euros auprès de iXO Private Equity, qui acquiert 30% des parts. Une évolution du tour de table pour passer de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, à 40 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2024.

L’entreprise a vu le jour en 1998, créée par M. Goisque, un courtier girondin. « Il a lancé son activité lorsque le crédit-bail avait le vent en poupe, présente Jérôme Salles, président du groupe. Puis en 2005, il s’est rendu compte que pour valoriser son entreprise il fallait une activité plus récurrente ; comme de la location de matériel avec option d’achat, là où les banques n’accompagnaient pas leurs clients. » Aujourd’hui, G Finance est présente sur trois segments de marché : le matériel de transport avec des véhicules utilitaires, des véhicules agricoles ou industriel, et dans le secteur de la Défense ; le matériel de transport avec des véhicules dédiés au BTP ; et des engins dédiés au secteur du recyclage. « Le matériel roulant représente la moitié de notre activité, le BTP 40%, et le recyclage reste marginal », précise Jérôme Salles.

Répliquer le modèle en France

G Finance compte plus de 1.500 clients à son portefeuille, majoritairement des TPE « peu considérées par les banques » ; mais aussi des auto-entrepreneurs et quelques gros clients nationaux. « Le courtage est aujourd’hui un complément de notre activité, poursuit le président de l’entreprise. Le plus simple pour un professionnel reste le crédit-bail, et on en fait tous les jours ; mais pour plein de raisons les banques ont resserré le système, donc on est souvent obligé d’accompagner le client en passant par une location avec option d’achat. »

En levant 2 millions d’euros, G Finance voit grand. La société a créé il y a peu une filiale en Occitanie, et compte, d’ici 2023, répliquer le modèle dans les Hauts-de-France, à Paris, Lyon, Marseille, dans les Pyrénées et en Poitou-Charentes. Un plan de développement « qu’on ne pouvait pas matérialiser sans l’arrivée d’Ixo, souligne Jérôme Salles. Car le Covid-19 nous a énormément boosté, on est passé de 6 à 8, puis à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais on s’est retrouvé face à un plafond de verre, avec de plus en plus de demandes mais pas de moyens ». Dotée aujourd'hui d'une flotte de 1.000 véhicules, la société veut quadrupler ce nombre, pour franchir en deux ans la barre des 4.000.

G Finance
Basée à Gradignan
6 salariés
CA : 10M€

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet