Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Banque Européenne d'Investissement prête 90 millions d'euros à Bordeaux Métropole Énergies

Écosystème
lundi 02 juin 2025
La Banque Européenne d'Investissement prête 90 millions d'euros à Bordeaux Métropole Énergies

Audrey Dugal, directrice générale de BME, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI et Claudine Bichet, présidente de BME. Crédit : BME

La Banque Européenne d'Investissement accorde un prêt de 90 millions d'euros à Bordeaux Métropole Énergies pour accélérer la décarbonation de la Gironde

Un accord majeur pour la transition énergétique locale a été signé entre la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et Bordeaux Métropole Énergies (BME). La BEI, l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, dont les actionnaires sont les États membres, a accordé un prêt de 90 millions d'euros à BME. Ce financement stratégique doit soutenir le plan d'investissement de BME sur la période 2024-2028 et renforcer ses actions en faveur de la décarbonation des territoires de la Gironde. Pour la BEI, ce prêt s'inscrit dans une démarche de soutien aux collectivités locales en France et, plus largement, dans le cadre de son action climatique qui est une priorité stratégique. Il contribue également au programme européen REPowerEU, lancé en 2022 par la Commission européenne pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et accélérer la transition verte.

Accélérer la transition

Ce prêt permettra à BME, acteur clé de la transition énergétique locale, de concrétiser les engagements de sa feuille de route publiée en 2024, c'est-à-dire porter des investissements structurants sur le territoire dans les quatre domaines clés de son plan stratégique :
• Le développement de solutions photovoltaïques en milieu urbain et rural. Ces projets concernent l'installation de panneaux sur des toitures, des parkings ou la création de centrales au sol, et sont destinés aussi bien aux collectivités locales qu'aux entreprises.

• La création et l'extension de réseaux de chaleur et de refroidissement pour des infrastructures. Ces réseaux s'appuient sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour fournir une alternative bas carbone aux systèmes traditionnels.

• Le développement de production de biogaz, notamment via la méthanisation, contribuant à l'économie circulaire et à la production d'une énergie locale et renouvelable.

• Le financement de la rénovation énergétique de logements, ciblant les particuliers et les copropriétés. L'objectif est de massifier la rénovation du bâti pour en réduire l'empreinte carbone et la consommation énergétique.

Bordeaux Métropole Énergies est une Société d'Économie Mixte Locale (SAEML) créée en 2017. Son capital est détenu par Bordeaux Métropole (67,9%), Engie (20%), la Banque des Territoires (12%) et 13 communes de Gironde (0,1%). Le groupe opère via quatre filiales et deux marques, toutes dédiées à la décarbonation et à l'accompagnement des acteurs locaux.