Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En Haute-Gironde, un Club Industrie se structure

Écosystème
mardi 07 mars 2023
Club Industrie Haute-Gironde

La CCI Bordeaux Gironde accompagne la naissance du Club Industrie Haute-Gironde. Photo d'illustration : Adobe Stock

Le Club Industrie de Haute-Gironde vient de voir le jour, sur un territoire où la centrale EDF du Blayais compte, mais n’est pas seule. L’objectif est de travailler des problématiques communes, notamment en lien avec la formation et l’emploi.

C’est le 2 mars dernier que s’est tenue l’assemblée générale constitutive portant le nouveau Club Industrie de Haute-Gironde sur les fonts baptismaux. Dès sa fondation, cette structure fédère 20 entreprises industrielles locales (regroupant 2.300 salariés et 460 millions d’euros générés). Parmi celles-ci figure CVSI (Communication Visuelle Signalétique Industrielle, 58 salariés, 5,5 millions d’euros de CA), dont le dirigeant Franck Raymond assure la présidence du Club. Ce dernier expose le cadre, qui va au-delà de la simple proximité géographique entre membres : « il faut pouvoir partager des préoccupations communes entre adhérents et c’est pour cette raison que nous avons fixé des critère de taille et de chiffre d’affaires permettant d’accueillir des entreprises avec des process de production ». La palette est néanmoins large puisque son entreprise adaptée de 60 salariés, installée à Braud-et-Saint-Louis, a pour voisin la centrale nucléaire qui compte elle aussi parmi les membres. Et Jean-Pascal Riché, directeur Gestion et Politique Industrielle chez EDF CNPE du Blayais, assure pour sa part la vice-présidence du Club. A terme, l’un des premiers objectifs affichés de ce dernier est de continuer à grandir pour compter en son sein entre 30 et 40 entreprises industrielles, du BTP… de la Haute-Gironde.

Développement économique local

Faire le lien avec le vivier local sera au centre des préoccupations. Aussi le Club Industrie Haute-Gironde a-t-il d’ores et déjà prévu de participer aux forums recrutement des écoles d’ingénieurs (CESI, ENSAM…) cette année. Egalement au programme : des portes ouvertes et des job-datings pour les élèves des collèges et lycées du territoire «  où 40% des jeunes de terminale, CAP et Bac Pro ne poursuivent par leurs études » est-il souligné dans un communiqué. « Former les jeunes et attirer des talents fait partie de nos priorités », abonde Jean-Pascal Riché. Ceci dans un cadre de besoin en personnels et d’embauches : au cours des prochains mois, plus de 200 postes sont à pourvoir au sein des entreprises membres du Club.

Celui-ci sera animé par Nicolas Hockard, permanent sur ce territoire pour la CCI Bordeaux Gironde. Laquelle a joué son rôle de marraine. « Dans un contexte de plus en plus mouvant, encourager les entreprises à se fédérer, à échanger les expériences, mettre en place des actions concrètes pour répondre aux préoccupations des dirigeants sur le territoire est une volonté forte de la CCI », rappelle Marie-Laure Donitian, vice-présidente de la CCI référente pour le territoire de la Haute-Gironde et elle aussi vice-présidente du Club Industrie Haute-Gironde. Et de souligner que « la CCI et les représentants de l’industrie ont d’ores et déjà obtenu que 175.000 euros des fonds LEADER soient fléchés vers les clubs d’entreprises et associations de commerçants de Haute-Gironde jusqu’en 2027 ».