Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Microfluidique : Emulseo lève à nouveau des fonds

Innovation
jeudi 17 novembre 2022
Microfluidique : Emulseo lève à nouveau des fonds

Travailler à l'échelle micrométrique offre par exemple la possibilité de réaliser des analyses à plus grande cadence, mais permet aussi d'exploiter des phénomènes physiques particuliers liés à la miniaturisation - crédit Emulseo

Deux ans après sa première levée de fonds, Emulseo, spécialisée dans les applications de la microfluidique, boucle un tour de table de 1,5 million d’euros. La société, qui réunit aujourd’hui 11 collaborateurs à Pessac, se prépare à recruter et à déménager, avec l’ambition de s’imposer comme l’un des leaders mondiaux sur un marché en plein essor.

Spin-off d’un projet de recherche conduit dans les laboratoires du centre de recherche Paul Pascal à Pessac, Emulseo étudie depuis 2018 le champ de la microfluidique, la discipline qui consiste à manipuler des fluides à l’échelle micrométrique. Fondée par trois spécialistes du secteur, elle commercialise par exemple un tensioactif fluoré capable de stabiliser des gouttelettes issues de micro-canaux à l’échelle du micron, à destination d’applications telles que le diagnostic médical, le criblage à haut débit, l’isolement de bactéries ou le développement thérapeutique.

Soutenue par une bourse européenne et accompagnée par la SATT Aquitaine Science Transfert, Emulseo a réalisé fin 2020 une première levée de fonds de 545.000 euros auprès d’investisseurs privés, parmi lesquels Philippe du Mesnil, ancien PDG de Ceva Santé Animale, ou Didier Roux, président d’Unitec, devenu début 2022 vice-président de la startup, aux côtés de sa dirigeante et cofondatrice, Florine Maes.

Quatre ans après sa création, Emulseo a annoncé jeudi un nouveau tour de table en amorçage de 1,5 million d’euros. L’opération associe les investisseurs historiques, ainsi que les fonds régionaux Aquiti Gestion et Finaqui, et profite d’un soutien financier de Bpifrance et de la région Nouvelle-Aquitaine. « Grâce à cette levée de fonds, nous allons accélérer le déploiement de nos activités commerciales et marketing à l’international tout en développant de nouveaux produits innovants et performants via de nouveaux axes de R&D ; notre équipe de 11 salariés va ainsi se renforcer rapidement et nous projetons d’intégrer de nouveaux bureaux en 2023 », déclare Florine Maes. La société est aujourd’hui hébergée dans le bâtiment Cheminnov de Bordeaux INP.