Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Microfluidique : Emulseo lève 545 000 euros

Demain
vendredi 11 septembre 2020

Emulseo produit déjà le tensioactif Fluosurf - photo Emulseo

Emulseo annonce avoir réuni 545 000 euros auprès de business angels pour industrialiser sa production de tensioactifs destinés notamment au secteur du diagnostic médical.

Basée à Pessac dans le bâtiment Cheminnov de Bordeaux INP, Emulseo s’est spécialisée dans la microfluidique, une discipline qui étudie le comportement des fluides à l’échelle microscopique et regroupe l’ensemble des technologies nécessaires à leur manipulation. La microfluidique permet notamment de segmenter un liquide sous forme de gouttelettes de façon à obtenir un nombre important d’échantillons microscopiques susceptibles d’être ensuite étudiés.

Emulseo est une startup fondée en 2018, issue de travaux menés au sein du Centre de Recherche Paul Pascal à Pessac. Accompagnée par Unitec, elle compte aujourd’hui six collaborateurs et développe des formulations visant à favoriser les applications médicales de la microfluidique. Elle travaille notamment sur la synthèse industrielle d’un tensioactif fluoré - déjà commercialisé - capable de stabiliser les gouttelettes dans leur milieu pour faciliter leur manipulation ultérieure et cible des débouchés tels que le diagnostic médical, le criblage à haut débit, l’isolement de bactéries ou le développement thérapeutique.

Industrialiser la production

« La microfluidique est un outil et une technologie puissante souvent impactée par les performances des produits utilisés qui peuvent induire jusqu'à 50% de pertes d'analyses dans certains cas. Les niveaux de fiabilité atteints pour nos premiers produits permettent aujourd'hui d'éviter ces erreurs de résultats ou des doubles vérifications souvent coûteuse », explique dans un communiqué Florine Maes, dirigeante et co-fondatrice d’Emulseo.

La startup, qui a déjà bénéficié d’une bourse européenne ainsi que ainsi que d’un accompagnement par la SATT Aquitaine Science Transfert, a annoncé vendredi sa première levée de fonds auprès de business angels dont l’identité n’a pas été précisée. « Notre objectif maintenant est de pouvoir fournir nos produits en plus grande quantité et plus généralement de développer un plus large panel de formulations de haute qualité adaptées à l'ensemble des utilisateurs et des applications émergentes et ainsi permettre à cette technologie de poursuivre son essor », complète Florine Maes. Les fonds levés doivent permettre à Emulseo d’industrialiser sa production mais aussi renforcer son développement technique et commercial.

Emulseo
Pessac (Cheminnov)
Fondée en 2018
6 collaborateurs
CA : NC