C du Cycle se lance dans le peloton avec un vélo à boîtier de vitesses automatique
Adrien Duhamel, fondateur de la startup. Crédits : C du Cycle
L’entreprise C du Cycle conçoit et commercialise des vélos électriques, dont un, doté d’un boîtier de vitesses automatique. La jeune pousse, qui installera son atelier d’assemblage à Mérignac Soleil dès la rentrée prochaine, entend atteindre un volume critique de ventes avant de relocaliser petit à petit la fabrication de certaines pièces, en Europe.
Dans la grande famille des vélos nouvelle génération, une jeune pousse a vu le jour en 2021 : C du Cycle. L’entreprise implantée à Bordeaux, mais dont le siège social est à Nieul-le-Virouil en Charente-Maritime, se positionne sur des modèles à assistance électrique. Après avoir commercialisé un premier vélo urbain, C du Cycle vient d’en dévoiler un second, doté d’une boîte de vitesses automatique. Un système de plus en plus démocratisé, notamment par le français Valeo. En fin d’année dernière, Décathlon avait également annoncé un vélo doté de ce type de système. « Nous les concevons, puis nous les faisons fabriquer à l’étranger, résume le fondateur, Adrien Duhamel. Mon objectif à terme est que l’on se rapproche le plus possible d’une fabrication européenne, même s’il y a malgré tout des composants comme les batteries des moteurs ou des cadres, que je n’arrive pas à sourcer en Europe. Pour l’instant, nous n’avons pas le volume suffisant pour accéder aux usines portugaises ou pour relocaliser ailleurs en Europe. »
Mais alors que les marques de vélos françaises se multiplient ces dernières années, le marché est-il encore accessible ? « Les dirigeants de Jean Fourche, de Vuf sont des personnes avec qui j’échange. On est tous unanime sur le sujet, il y a de la place pour de nouvelles entreprises. D’autant qu’on a tous nos spécificités, dans le design, les fonctionnalités, c’est comme ça qu’on arrive à se différencier », affirme Adrien Duhamel.
Un atelier d'assemblage à Mérignac
La société adresse autant les particuliers, qui représentent 30% des ventes, que le marché BtoB, avec une formule « vélo d’entreprise » sous forme de location longue durée ou d’achat unique. Objectif : vendre une centaine de vélos cette année, avant de passer, en 2024, à 500. « Il y a un important vivier de clients sur Bordeaux Métropole, et par extension en Nouvelle-Aquitaine, analyse notre interlocuteur. Par exemple, nous avons des vélos dans des entreprises à Bayonne, dans les Landes… Ensuite on se déploiera nationalement. » Avant de conquérir la France, un atelier d’assemblage C du Cycle ouvrira ses portes à Mérignac Soleil en septembre prochain, où le siège social sera transféré. Couplé à un espace de vente, ce sera un moyen, pour l’entreprise, d’avoir « pignon sur rue » et de se renforcer auprès des particuliers. L’équipe, de quatre salariés actuellement, passera à sept personnes pour assurer l’assemblage des produits. Quant au prix, qui peut paraître élevé (3.400 euros pour le modèle à boite de vitesses automatique), Adrien Duhamel l’affirme : « Je pense que les gens voient le vélo comme un investissement, un peu en remplacement de la voiture. Et quand on compare ces deux véhicules, le vélo est très vite amorti. »
C du Cycle
Fondée en 2021
Basée à Nieul-le-Virouil (17) et Bordeaux
4 salariés