Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Fountaine Pajot : un chiffre d'affaires en hausse et des perspectives de croissance pour 2024

Stratégie
lundi 08 janvier 2024
Fountaine Pajot : un chiffre d'affaires en hausse et des perspectives de croissance pour 2024

Le Thira 80 (ici en maquette 3D) sera le plus grand catamaran de croisière de l'histoire de Fountaine Pajot. Crédit : Fountaine Pajot.

Le groupe Fountaine Pajot a publié ses résultats 2022-2023 le 21 décembre dernier. Son chiffre d'affaires affiche une hausse de 26% et ses perspectives pour 2023-2024 sont annoncées comme favorables pour une nouvelle année de croissance.

Fountaine Pajot a réalisé un chiffre d'affaires de 276,8 millions d'euros pour son exercice 2022-2023, soit une croissance de 26%. Son excédent brut d'exploitation atteint 39,9 millions d'euros, soit une marge de 14,4%. « Cette progression a été portée par les ventes de catamarans et de monocoques, ainsi que l'accélération des rythmes de production », indique l'entreprise dans un communiqué. Au cours de l'exercice, le fabricant de bateaux de plaisance a renforcé sa présence aux États-Unis en juin 2023 par une prise de participation majoritaire au sein de son principal distributeur américain, Atlantic Cruising Yachts. Ces bonnes performances économiques ont fait également augmenter l'intéressement et la participation des salariés de 21,5% pour s'établir à 5,8 millions d'euros contre 4,7 millions sur l'exercice 2021-2022.

Une centaine de nouveaux salariés

Le groupe a également poursuivi sa politique d'embauche avec une centaine de nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, il a lancé sa propre école : l'Institut des talents nautiques. Pour l'année 2024, l'objectif est de réaliser 50% de formations en plus pour les nouvelles personnes qui rejoignent l'entreprise, mais également sous la forme d'un perfectionnement dans les métiers de la menuiserie, de l'électricité et du composite. Fountaine Pajot s'est aussi engagé dans une démarche environnementale pour limiter son empreinte carbone à l'horizon 2030. Une gamme de bateaux hybrides électriques a été développée et une cartographie de l'empreinte carbone de ses activités a été réalisée.

Le groupe annonce « une bonne visibilité a moyen terme et est confiant dans la réalisation d'une nouvelle année de croissance pour l'exercice 2023-2024 », souligne le communiqué. Cela devrait être porté par des nouveautés dont le plus grand catamaran de croisière de l'histoire du chantier. Mais aussi une adaptation des rythmes de productions, ainsi qu'un renforcement de sa politique de ressources humaines. En effet, 3,5 millions d'euros d'investissements seront destinés à l'agrandissement de ses ateliers à Aigrefeuille-d'Aunis afin d'améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Sur le même sujet