Tourisme en Charente-Maritime : carton plein pendant les vacances de Pâques mais dépenses à la baisse
Les réservations de dernière minute sont en progression par rapport à 2024. Crédit photo : Adobe
En Charente-Maritime, les vacances de printemps 2025 enregistrent une hausse de 10 % des nuitées touristiques par rapport à 2024, avec un pique de fréquentation à l'occasion du week-end de Pâques.
Pendant les dernières vacances scolaires, les deux Charentes ont enregistré une croissance de 10% par rapport à 2024. Une progression liée au week-end de Pâques qui enregistre à lui seul une activité en hausse de 25%, représentant 16% de la fréquentation des vacances de printemps. Précisons que la dynamique était, cette année, favorable puisque les trois zones étaient en vacances au même moment. Le pont du 1er mai, positionné pendant les vacances de la zone A, a également renforcé cette tendance (13 % de la fréquentation printanière).
Le contexte économique, lui, reste contraint. Le climat continue de peser sur l’activité touristique : « près de la moitié des professionnels des Charentes constatent une baisse des dépenses des touristes (44% en 2024) 49 % des professionnels déclarent une baisse de chiffre d’affaires par rapport aux vacances de printemps 2024. (51% en 2024) », est-il indiqué dans un communiqué de Charentes Tourisme. On constate également une hausse des réservations de dernière minute (+44%), sans doute en rapport avec la météo.
Les nuitées étrangères en hausse de 20% en Charente-Maritime
La progression des nuitées est marquée sur les îles (+10%) et sur les territoires littoraux (+15%), en comparaison aux territoires intérieurs de Charentes (+7,5% et 10% en Charente). Les nuitées françaises sont également en hausse sur le territoire (7,5%) avec une population venant principalement d'Ile-de-France (28%), de Nouvelle-Aquitaine (23%) et des Pays de la Loire (9%). Les nuitées étrangères, elles, sont en hausse de 20% en Charente-Maritime avec une clientèle provenant principalement du Royaume-Uni, d'Allemagne et de Belgique (pourcentage non communiqué).
À lire également : Tourisme, hausse de la fréquentation en Charente-Maritime
Pourquoi le territoire plaît-il aux étrangers ? « La fréquentation des clientèles britanniques (+37,5 %) et allemandes (+80 %) affiche les plus fortes hausses, leurs vacances scolaires coïncidant avec les mêmes périodes que les zones françaises », précis le communiqué. Par ailleurs, les Britanniques étaient en vacances plus tôt en 2024, ce qui accentue la progression observée cette année en comparaison au calendrier français. Les vacances de printemps des clientèles belges et néerlandaises n’ont débuté qu’à partir du 26 avril, ce qui pourrait expliquer des hausses plus modérées : 5 % pour les Belges, 17,5 % pour les Néerlandais
Les perspectives pour les prochains ponts sont légèrement moins optimistes qu’en 2024 : 60 % des hébergeurs déclarent des niveaux de réservation équivalents ou en hausse pour l’Ascension, 56% pour la Pentecôte. Affaire à suivre.