Thibaut Guiraud : « Je veux être un maire de grande proximité »
Thibaut Guiraud a été élu maire de La Rochelle lundi 16 juin 2025. Crédit photo : Camille Lecestre
À peine élu maire de La Rochelle, Thibaut Guiraud a donné sa première conférence de presse dans laquelle il a déroulé le cap qu'il compte mener sur les neuf prochains mois.
Il l'a redit, « c'est avec beaucoup d'humilité » que Thibaut Guiraud a pris la parole ce mardi 17 juin à l'occasion de la première conférence de presse en tant que maire de La Rochelle. Il a salué l’action de Jean-François Fountaine, maire démissionnaire, dont la vision et les réalisations « ont profondément transformé la ville pour plusieurs décennies ». Mais cette nouvelle étape marque aussi un renouveau générationnel, « incarné par des élus issus du monde associatif ou de l’entreprise, qui ont envie de servir les Rochelais ».
À lire également : Thibaut Guiraud est élu maire de La Rochelle
Cap sur la proximité et les priorités du mandat
La proximité est affirmée comme priorité absolue : « Je veux être un maire de grande proximité ». Des rencontres avec les habitants sont déjà engagées, notamment dans le quartier de La Genette ce lundi 16 juin, ainsi qu'avec les établissements publics comme les Ehpads. Trois piliers guideront la fin de mandature : l'action sociale (avec un budget du CCAS renforcé), la transition écologique et le développement économique du territoire.
En tant que maire, il devient président du Centre communal d’action sociale (CCAS), qu’il qualifie de « structure essentielle mais en difficulté budgétaire ». Des rencontres ont lieu dès le lendemain, avec un plan de redressement en préparation. Il souhaite retrouver une trajectoire financière solide sur plusieurs années tout en préservant l’humain au cœur des dispositifs. Ce plan prévoit des réorganisations et une meilleure mobilité des agents, notamment pour le Service d’aide à domicile (SAD) où le temps perdu dans les déplacements empêche de répondre pleinement aux besoins. La réussite dépendra fortement de la mobilisation des ressources humaines internes.
La santé, une compétence partagée
Le maire affirme que la santé ne doit pas être une compétence exclusive de l’État ou de la Région. À travers le contrat local de santé, la municipalité entend agir à la fois sur la prévention (qualité de l’air, éclairage public coupé à 23h00), la sédentarité chez les jeunes, le lien entre sport, alimentation et sommeil ainsi que l'éducation à la concentration face aux réseaux sociaux. Plusieurs actions seront engagées dans les écoles, comme la relaxation en classe ou l’augmentation des repas bio.
Sur le sujet du site Marcel Paul, le nouveau maire rassure. Le 27 juin, une réunion publique permettra de présenter les résultats d’une enquête sur la pollution du lieu. Les conclusions du Centre antipoison de Bordeaux seront dévoilées.