Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Thibaut Guiraud est élu maire de La Rochelle

Écosystème
lundi 16 juin 2025
Thibaut Guiraud est élu maire de La Rochelle

Thibaut Guiraud a été élu maire de La Rochelle lors du conseil municipal qui s'est déroulé le lundi 16 juin 2025. Crédit photo : Camille Lecestre

Avec 24 voix, Thibaut Guiraud est élu maire de La Rochelle. Il succède à Jean-François Fountaine.

Sur 35 votants, 26 se sont exprimés et 24 ont voté pour Thibaut Guiraud, élu maire de La Rochelle ce lundi 16 juin 2025. Il succède à Jean-François Fountaine, maire démissionnaire qui laisse sa place après 11 ans de mandature. 

En ouverture du conseil municipal, Jean-François Fountaine s'est exprimé avec émotion : « J’ai exercé ce mandat avec passion, avec la conviction que notre ville est exceptionnelle ». Il a salué la solidité de la majorité municipale, remercié les oppositions pour leur respect dans les débats et exprimé sa gratitude envers ses collègues, notamment de l’agglomération, avec qui il continuera de travailler jusqu’aux prochaines élections communautaires, en conservant la présidence de l'intercommunalité. Il a également tenu à rassurer à nouveau « à ce jour, ma santé va bien ». 

    À lire également : Jean-François Fountaine fait un bilan de son mandat 

Une opposition sans retenue 

Mais cette transition n’a pas été sans remous. Plusieurs élus de l’opposition et même de la majorité ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « une manœuvre politique ». Jean-Marc Soubeste (opposition écologiste Europe Écologie les Verts) a salué l’émotion de l’instant mais a regretté une mise en scène politique : « Ce qui interroge, ce n’est pas le départ mais la méthode. Pourquoi rester président de l’Agglomération en quittant la mairie ? » Il a dénoncé une succession organisée sans transparence : « Ce soir, quelqu’un est désigné maire par une minorité. Ce n’est pas conforme à l’esprit républicain ».  Franck Coupeau (divers gauche) est allé plus loin, parlant de « mascarade » il a précisé que tout ça « est une stratégie électorale déguisée pour faire émerger un successeur sans consultation des Rochelais ». Michel Tillaud, conseiller municipal issu de la majorité, a également quitté la salle en signe de désapprobation : « Vous démissionnez sans vraiment démissionner. C’est une trahison des principes démocratiques ». 

Un tournant politique à La Rochelle 

Thibaut Guiraud, nouveau maire de La Rochelle, s'est à tour exprimé. Dans son discours d’investiture, il a reconnu qu’il était peu connu du grand public rochelais, mais s’est dit « honoré et conscient de la responsabilité ». Il a assuré : « Je suis un homme de dialogue et de rassemblement. » Il a salué son prédécesseur comme un « marin émérite » qui a su « hisser les couleurs de La Rochelle » et impulser un virage écologique et esthétique pour la ville. « Existe-t-il un fountainisme ? Oui, sans doute. Il nous laisse bien plus qu’un mandat. Une méthode et une vision ». 

À lire également : Thibaut Guiraud, successeur annoncé de Jean-François Fountaine, trace sa feuille de route

Sur le même sujet