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Port Atlantique La Rochelle : 40 millions d’investissements prévus en 2024

Écosystème
jeudi 25 janvier 2024

En 2024, Port Atlantique La Rochelle prévoir 40 millions d'euros d'investissements dans différents travaux. Photo : PALR

En 2023, les trafics portuaires ont baissé de 10,6 % par rapport à 2022 au Port Atlantique La Rochelle, notamment en lien avec le report des exports de céréales. L’année 2024 s’annonce riche en projets avec 40 millions d’euros d’investissements prévus. Une charte de transition écologique de la place portuaire a été signée le 23 janvier.

En ce début d’année, Port Atlantique La Rochelle a dressé son bilan 2023. Les trafics portuaires ont atteint en tout 8,6 Mt. Ils ont diminué d'1 Mt, soit -10,6 % par rapport à 2022. Cette baisse conjoncturelle est liée au report des exports de céréales. En revanche, les produits pétroliers ont augmenté de 17%. C’est la première fois que le trafic d’exportation de céréales (35%) est inférieur à l’importation de produits pétroliers (40%). Concernant la filière « croisières », il y a eu 33 jours d’escale en 2023 et 70.558 passagers (contre 35 jours et 66.000 passagers en 2022). Une politique de « décroissance raisonnée » a été mise en œuvre avec notamment de nouvelles modalités de réservations. Pour la partie « réparation et construction navales », il a eu 9 navires en formes de radoub (6 en 2022).

De nombreux investissements ont été réalisés l'an passé, pour une enveloppe totale de 22 millions d’euros, montant qui sera presque doublé (40 millions d’euros) en 2024. Cela concernera notamment la performance de la logistique (amélioration des accès nautiques, aménagement d’une plateforme multimodale civile et militaire, démarrage des travaux de construction de Chef de Baie 4…), la transition écologique (création d’une filiale en charge du développement de l’autoconsommation collective, déploiement de 29 bornes de recharge pour véhicules électriques, déploiement de voies douces…), l’innovation et les partenariats, mais aussi le renouvellement des instances de gouvernance et l’élaboration d’un nouveau projet stratégique.

Charte de transition écologique

D'ailleurs, le 23 janvier 2024, une charte de transition écologique de la place portuaire a été signée par Michel Puyrazat (président du directoire) pour Port Atlantique La Rochelle, Francis Grimaud pour l'Union Maritime La Rochelle (représentant les entreprises de la place portuaire) et Bruno Delsalle, directeur général de l'Association Internationale Villes et Ports (AIVP). En 2015, Une première charte de développement durable de la place portuaire portée par le Port et l’Union Maritime avait été élaborée et 27 entreprises avaient adhéré. Ce guide identifiait les enjeux et actions pertinentes en matière de développement durable afin de susciter des actions communes et des échanges de bonnes pratiques.
En 2023, cette démarche a été amplifiée avec une nouvelle charte pour accroître le niveau d’engagement autour des thématiques et actions identifiées. Il s’agit également de mettre en œuvre des actions sur des thématiques nouvelles en réponse à des enjeux qui sont montés en puissance depuis quelques années. La charte s’inspire de L’Agenda 2030 de l’AIVP, une convention qui adapte les 17 objectifs de développement durables de l’ONU dans le contexte spécifique des relations ville-port. Elle comprend neuf thématiques : changement climatique, transition énergétique, mobilité durable, gouvernance, capital humain, culture portuaire, interface ville-port, santé et biodiversité. Ce sont 42 engagements qui ont été établis pour que les entreprises puissent agir sur les différents enjeux portés par ces thèmes.

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