Les travaux du fort Boyard ont débuté
La première étape du chantier nécessite deux à trois semaine de travaux. Crédit photo : Camille Lecestre
Le fort Boyard entre officiellement en chantier. Après l’autorisation préfectorale obtenue en mai, les premières pelleteuses ont démarré les travaux de terrassement au sud de l’ouvrage.
La première phase des travaux du fort Boyard a officiellement débuté. Il s’agit de préparer la future zone d’accueil du « havre d’accostage » et du chenal d’accès, des aménagements indispensables pour permettre l’arrivée des matériaux et engins nécessaires à la suite du chantier. Cette première étape devrait durer entre deux et trois semaines, selon la météo et l’état de la mer.
Dès septembre prochain, la période des marées d’équinoxe sera mise à profit pour intervenir sur la risberme, les fondations même du fort. Des relevés précis permettront d’affiner les plans d’intervention et des consolidations seront lancées pour stabiliser les zones les plus érodées. Ces travaux de fond se poursuivront sur toute la durée du chantier. Par ailleurs, la construction des grands éléments de protection (éperon et havre d’accostage) se fera à sec dans la forme de radoub de Saint-Nazaire dès octobre 2025. Ils seront ensuite acheminés et installés autour du fort, le havre d’accostage dès l’été 2026, l’éperon en 2027.
Pour respecter l’identité visuelle unique du fort, les pavés qui recouvriront les protections seront moulés sur la base des empreintes relevées sur ses parois. Un travail minutieux de création de matrices de béton permettra de reproduire fidèlement le relief et la disposition des pierres historiques.