Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Initiatives locales et engagées vers un tourisme durable récompensées

Écosystème
mardi 06 février 2024
Initiatives locales et engagées vers un tourisme durable récompensées

Des acteurs du tourisme des Charentes ont été récompensés lors de la Journée des Experts du Tourisme (JET), à Jonzac, le 1er février. ©Charentes Tourisme

La Journée des Experts du Tourisme (JET) a rassemblé près de 350 professionnels du tourisme à Jonzac, le 1er février. Six prix ont été décernés à cette occasion pour récompenser les acteurs du tourisme des Charentes.

La troisième édition des Têtes de la Journée des experts du tourisme (JET) a récompensé six acteurs du tourisme des Charentes pour leurs initiatives engagées en faveur du développement durable, de l’humain et de l’innovation. Les prix ont été remis dans le cadre de la Journée des experts du tourisme qui s’est déroulée le 1er février au Centre des congrès de Jonzac. Le jury était composé de sept membres impliqués dans le développement touristique des Charentes (membre du bureau de Charentes Tourisme, partenaires et représentants d’Excelia Tourisme School).

La Spiruline de Haute-Saintonge (Consac) qui ouvre ses portes pour faire découvrir la spiruline a reçu le prix des Potagistes qui met en lumière les démarches écoresponsables et de proximité limitant notre impact sur l’environnement. L’Office de tourisme Nord Charente a reçu le prix des Ambassadeurs qui valorise les démarches d’excellence au service de la satisfaction des clients et/ou collaborateurs. L’Office de tourisme a permis notamment à ses salariés de participer aux prises de décisions et à la co-construction de projets. Ils ont aussi été encouragés dans la prise d'initiatives et le développement de leurs connaissances et compétences.

Le prix des Intrépides qui révèle les petites entreprises de moins de cinq salariés en quête d’une plus-value économique équilibrée, raisonnée et durable a été remis à Vélopoldine – Café vélo itinérant. Il s’agit d’un service innovant de café-réparation vélo itinérant sur l’Aunis qui, à l’aide d’une remorque toute équipée, propose des services de réparation, des ateliers d’autoréparation, des conférences sur le voyage à vélo, ainsi qu’un café-épicerie de produits locaux. La Douka, cantine associative qui valorise les savoir-faire de personnes originaires d'autres régions du monde a reçu le prix des Mousquetaires qui met l’accent sur les actions sociales qui font appel à la solidarité, au respect, à l’entraide, à l’ouverture et à l’inclusivité.

Enfin, un prix Lekko-Rustica a été remis pour dévoiler les initiatives des entreprises accélérées par Lekko portées par l’innovation responsable. Enfin, le public présent en salle a sélectionné le projet lauréat de son choix grâce à un vote en direct. C’est l’entreprise PatchGuard (dog-sitter), accompagnée par Lekko, qui a été choisie pour son service innovant de garde ponctuelle de chiens de 1h à une journée sur les lieux touristiques interdits aux animaux.

Sur le même sujet