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Certification ISO 20121 pour La Rochelle Tourisme & Événements

Écosystème
lundi 11 mars 2024

La Rochelle Tourisme & Événements avait organisé en mars 2023 "La Criée de l'Encan" qui avait attiré des centaines de curieux et 500 personnes au banquet. Photo : La Rochelle Tourisme & Événements

L’Afnor certification a délivré fin février la certification ISO 20121 à l'entreprise La Rochelle Tourisme & Événements pour ses activités événementielles. Le début d’une phase d’évolution de ses pratiques et une nouvelle étape dans ses engagements éco-responsables.

Concilier accueil d’événements et impératifs liés à la transition écologique des activités événementielles, tels sont les engagements de La Rochelle Tourisme & Événements qui ont été récompensés par la certification ISO 20021. « Il était évident et essentiel pour nous de travailler à obtenir cette norme. Cette certification, qui sera suivie chaque année, est une première étape qui nous engage à rentrer davantage dans une politique d’amélioration continue pour faire évoluer nos pratiques », explique Nicolas Martin, directeur général de La Rochelle Tourisme & Événements dans un communiqué. Cette norme internationale a été délivrée à l'entreprise par l’Afnor certification fin février dernier. Lancée en juin 2012 avant les JO de Londres, elle est dédiée aux « systèmes de management responsables appliqués à l’activité événementielle ». Elle vise à promouvoir le développement durable dans l’activité événementielle et à entraîner la filière vers une logique d’amélioration continue.
« L’organisation d’un événement, que ce soit un grand congrès, un festival ou un petit rassemblement, nécessite beaucoup d’énergie et de ressources. Nous accueillons dans nos espaces chaque année de nombreux événements professionnels et grand public et leurs impacts à la fois sociaux, économiques et environnementaux, peuvent être très importants. Dans ce cadre, en tant que professionnels engagés de l’événementiel, nous nous devons de repenser et adapter sans cesse notre activité et façon de travailler », ajoute Nicolas Martin. L’ISO 20121 intègre les principes du développement durable dans son ensemble et vise à mettre en place des procédures permettant d’identifier et d'intégrer les enjeux clés s’appliquant à l’activité de l’entreprise et à ses événements. Elle est basée sur 4 principes : devoir d’inclusion, intégrité, devoir de vigilance et transparence. 

Un dispositif RH « très innovant, riche et global »

La Rochelle Tourisme & Événements développe sa marque employeur avec des valeurs basées sur le respect (des clients, des talents et de l'environnement), la sécurité (des personnes, des biens et la gestion de prévention des risques), ainsi que l'engagement (social et éco-responsable). Lors de l’audit, plusieurs points forts et actions clés ont été soulignés par l'Afnor, et notamment un dispositif RH « très innovant, riche et global ». En effet, ont été mis en place : une prime d’intéressement sur les objectifs RSE, une politique de déplacements doux avec des primes incitatives, un recrutement fondé sur le savoir-être et le partage des valeurs de la RSE, mais également des prestations de bien-être et une approche ergonomique des postes. La certification est valable trois ans et un audit de suivi est réalisé chaque année. Elle complète et remplace les deux certifications historiques de l’entreprise (ISO 9001 et ISO 14001).

L'entreprise est une SEM qui a pour actionnaire majoritaire la communauté d’agglomération de La Rochelle. Elle gère l’office de tourisme et l’exploitation de l’Espace Encan et du Forum du Pertuis où sont organisés plus de 200 événements par an (congrès, salons, festivals, spectacles…). Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 3 millions d’euros par an. Elle compte 45 salariés équivalents temps plein et emploie ponctuellement des techniciens et saisonniers.

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