Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

À Saint-Vivien, une nouvelle étape pour le parc d’activités des Bonneveaux

Écosystème
lundi 05 mai 2025
À Saint-Vivien, une nouvelle étape pour le parc d’activités des Bonneveaux

100 grands arbres seront plantés le long des voiries et plus de 20.000 arbustes et jeunes plants seront disposés en lisière des zones d’habitation. Crédit photo : Ville de Saint-Vivien

Ce mardi 6 mai, une visite officielle marquera l’achèvement de l’extension du parc d’activités économiques des Bonneveaux, situé à Saint-Vivien.

Après d’importants travaux menés en 2024, le parc d’activités des Bonneveaux situé à Saint-Vivien, disposant initialement de 16ha, a été étendu de 7ha : 5ha destinés à accueillir une quarantaine d’entreprises artisanales ou de petite production et 2ha consacrés à l’implantation du futur centre de valorisation des déchets Sud.

Par ailleurs, la finalisation des voiries et des trottoirs, ainsi que la requalification de la rue de la Grande Borde, sont programmées à l’issue de la commercialisation des lots. Celle-ci a débuté en janvier 2025 sous forme de baux à construction, un dispositif initié par la collectivité en 2023.

Un nouvel accès a été aménagé au nord du site depuis la RD113 pour faciliter la circulation. Crédit photo : CDA 

1,9 million d'euros d'investissement

L’extension du site s’inscrit dans une démarche écologique, une première à cette échelle sur le territoire de l'agglomération. L’ensemble du projet a été conçu pour limiter au maximum les émissions carbone et l’artificialisation des sols. Les matériaux utilisés pour les travaux ont ainsi été sélectionnés selon leur impact environnemental, incluant leur fabrication et leur transport. Des matériaux issus de déconstructions ont été privilégiés, comme le stabilisé calcaire, qui remplace en partie le béton traditionnel dans les trottoirs et cheminements. En matière de gestion des eaux pluviales, les réseaux classiques de tuyaux ont été remplacés par un système de fossés connectés à des bassins d’infiltration naturelle, favorisant la perméabilité des sols. La végétalisation du site a également été repensée : 100 grands arbres seront plantés le long des voiries, et plus de 20.000 arbustes et jeunes plants seront disposés en lisière des zones d’habitation. Des espaces dotés de bancs et de tables viendront améliorer le cadre de travail des salariés et usagers du site. Le montant total des travaux s’élève à 1,9 million d’euros HT, financé par la CDA, maître d’ouvrage du projet. 

Le parc d'activités sera officiellement inauguré ce mardi 6 mai. Une visite conduite par Vincent Demester, maire de Saint-Vivien, Roger Gervais, vice-président de la CDA en charge des parcs d’activités économiques et Jean-Luc Algay, vice-président délégué au développement économique.

Sur le même sujet