Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

« Objectif 100 millions » va ouvrir son compteur ce mardi

Engagement
lundi 22 avril 2024

L'initiative, menée par l'entrepreneur béarnais Mehdi Guellil, veut fédérer les entreprises autour d'un objectif de décarbonation. Le lancement du « compteur de CO2 » est prévu le 23 avril à 11h, avec des représentants des entreprises impliquées et des interventions de différents experts.

L'initiative « Objectif 100 millions » peut se résumer en une phrase simple : faire « économiser »  aux entreprises ce montant en tonnes de CO2 émises. Plus concrètement, il s'agit d'un mouvement invitant les entreprises participantes à s'engager sur une feuille de route et des objectifs bas carbone. Elément central de ce mouvement : un compteur interactif de tonnes de CO2 économisées, qui sera officiellement lancé ce mardi.

À lire également - « La notion environnementale va modifier toutes les activités de nos entreprises » : revivez B to Biarnes #3 avec Mehdi Guellil

« Aujourd'hui, une quarantaine d'entreprises sont déjà intéressées, de la PME au grand groupe », dévoile Mehdi Guellil, PDG de Kerdos Energy et organisateur de cette initiative. Pour le lancement du compteur, une dizaine d'entre elles partageront leur témoignage. « Notre idée est de ne donner la parole ni à moi, ni à mes équipes, mais à celles et ceux qui nous ont rejoint au fur et à mesure ». L'événement sera aussi l'occasion d'apporter des précisions sur le mode de calcul des émissions de CO2, ainsi que de dévoiler « un Wiki en open source » et « une procédure d'onboarding ». Plusieurs experts interviendront également pour parler décarbonation et efficacité énergétique, ainsi que Lucie Carrus Herlez, pilote Nouvelle-Aquitaine de la Convention des Entreprises pour le Climat.

L'événement se déroulera en ligne et sera accessible à partir de 11h le mardi 23 avril en suivant ce lien.


Sur le même sujet