Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UPPA lance sa première chaire industrielle

Écosystème
jeudi 04 avril 2024

Raphael Heffron (cravate rouge), co-porteur de la chaire de recherche « Energy Justice and the Social Contract », UPPA, a donné une conférence en anglais sur le thème « Assurer la justice dans la production d’énergie ». | Photo UPPA

Baptisée REASONS, cette nouvelle chaire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a pour vocation d'analyser les débats relatifs à la transition énergétique, précise l'UPPA. Elle est créée en partenariat avec TotalEnergies et soutenue par l'Agence nationale de la recherche.

Ce jeudi 4 avril, l'UPPA a officiellement lancé sa nouvelle « chaire industrielle ». Baptisée REASONS, acronyme de Renewable Energy Age : Social Notices, ou « Les débats sociétaux à l’ère des énergies renouvelables » dans la langue de Molière, celle-ci est le fruit d'une collaboration entre le laboratoire Transitions énergétiques et environnementales de l'UPPA et le projet de R&D OneTech de TotalEnergies. Son objectif : « analyser les débats relatifs à la transition énergétique », explique-t-on du côté de l'UPPA. « Elle explorera les facteurs susceptibles d’encourager l’acceptation par la société, tout comme de provoquer son refus, de différents types d’énergies renouvelables », précise l'université.

« Avec cette chaire, TotalEnergies, compagnie multi-énergies, souhaite comprendre la manière dont sont perçus, par la société et les acteurs sociaux, l’ensemble des dispositifs qui permettent la transition énergétique afin de proposer des solutions tenant compte des attentes de la population », explique de son côté l'énergéticien.

La chaire REASONS est soutenue par l’Agence nationale de la recherche et dotée d’un financement total de 1 million d’euros sur 4 ans.

Sur le même sujet