Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le président d'Euralis soutient la protestation des agriculteurs

Écosystème
jeudi 25 janvier 2024
Le président d'Euralis soutient la protestation des agriculteurs

Photo : LinkedIn Christophe Congues

« Nous comprenons et soutenons cette mobilisation », écrit le président de la coopérative agricole sur LinkedIn. La grogne nationale des agriculteurs s'est étendue cette semaine aux Pyrénées-Atlantiques et aux Landes, avec plusieurs blocages d'autoroutes et des manifestations devant préfectures et administrations.

Christophe Congues, président d'Euralis, a apporté ce mercredi son soutien au mouvement national de protestation des agriculteurs. 

« Depuis quelques semaines, les agriculteurs expriment leurs inquiétudes et leurs colères autour de différents sujets (taxes, application loi égalim, harmonisation des règles environnementales en Europe, importation de produits dérogeant aux normes que l’on impose en France, etc.). Nous comprenons et soutenons cette mobilisation », a-t-il écrit dans un message LinkedIn, reposté par la page officielle d'Euralis. « Groupe coopératif, nous sommes aux côtés des agriculteurs pour protéger notre souveraineté alimentaire, réussir la transition agricole, construire des filières durables, et faire rayonner notre savoir-faire agricole à l'international. Mais tout cela ne peut se faire sans un choc de simplification, un accompagnement dans la transition agricole et un renforcement de la compétitivité des exploitations et des coopératives comme Euralis », conclut Christophe Congues. Une position qui n'engage pas Euralis, précise-t-on toutefois du côté du géant céréalier.

À lire également : Euralis : chiffre d'affaires en baisse mais des résultats « très satisfaisants »

Un message publié alors que le mouvement de protestation des agriculteurs s'est étendu cette semaine aux Pyrénées-Atlantiques. À Pau, « plusieurs dizaines d’agriculteurs ont utilisé leurs tracteurs pour déverser des pneus devant les locaux de la direction départementale des territoires et de la mer », rapporte ce jeudi la préfecture. Les autoroutes A63 et A64 sont également bloquées au niveau de plusieurs échangeurs.

Sur le même sujet