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Rallye des Pépites : réconcilier le grand public avec les entreprises

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lundi 07 février 2022

Le Rallye des Pépites vise à promouvoir la place des femmes en entreprise. Crédits : Vous Com'L

Le Rallye des Pépites, qui met en relation des entreprises bordelaises avec le grand public, revient le 2 avril prochain. Un moyen, pour les sociétés participantes, de fédérer leurs salariés tout en travaillant leur marque employeur.

Pour sa 8e édition, le Rallye des Pépites revient dans 18 entreprises bordelaises, en présentiel. Samedi 2 avril, jusqu’à 432 participants, répartis en équipages de quatre membres, réaliseront l’un des circuits proposés pour l’événement. Un jeu de piste grandeur nature, à travers des entreprises du territoire. « Notre objectif est d’ouvrir les portes de ces dernières au grand public, et de casser les stéréotypes en mettant notamment l’accent sur la place des femmes », présente Ethel Le Bobinnec, fondatrice de la société Vous Com’L, qui porte l'événement. Particularité : les équipages ne font pas une simple visite des sociétés, mais sont accompagnés par les salariés pour vivre leurs métiers sous forme de défis. À chaque épreuve un nombre de points, pour récompenser les trois meilleurs équipages en fin de journée.

« Cette année nous proposons trois circuits, reprend Ethel Le Bobinnec. On redémarre doucement après deux ans perturbés par la pandémie. Par exemple en 2019, nous avions deux fois plus de circuits que cette année. » Si la situation sanitaire permet la tenue de l’événement, plusieurs grosses entreprises qui devaient participer ont dû annuler, faute de pouvoir accueillir du grand public dans leurs locaux. Parmi les participants cette année, le traiteur Capdevielle, le spécialiste de l’imagerie I2S, ou encore l’Ordre des Avocats de Bordeaux. « Nous essayons de rassembler tous les secteurs d’activité et toutes les tailles, précise la fondatrice. Avec les mêmes valeurs, et surtout les mêmes attentes. Valoriser et fédérer les collaborateurs, montrer leurs métiers, travailler leur marque employeur. » Une façon de mettre en avant la mixité professionnelle ou les actions RSE ; ou pour des secteurs industriels, d’attirer des talents féminins.

Adresser des publics variés

Avant de se lancer dans le Rallye des Pépites, Ethel Le Bobinnec était directrice du Réseau Entreprendre. En charge d’accompagner des créateurs et des repreneurs de sociétés sur des critères bien particuliers, elle a dressé un constat : très peu de femmes osaient se lancer. « Elles créent leur propre emploi plutôt qu’une entreprise qui en génère. Moi, j’ai toujours œuvré pour promouvoir l’entreprenariat féminin, faire qu’il y ait plus de femmes candidates. » Puis, en 2015, la dirigeante participe au Rallye des Gazelles. Un événement sportif qui s’étale sur trois semaines, dans le désert marocain. « J’ai alors eu l’idée de transposer les valeurs des Gazelles pour l’entreprise, se remémore Ethel Le Bobinnec. J’avais envie de réconcilier le grand public avec le monde de l’entreprise. » Après trois éditions sous le statut d’association, en 2018, le Rallye des Pépites se structure et Vous Com’L voit le jour. « Il fallait qu’on s’applique à nous-même ce qu’on véhiculait : oser entreprendre », résume la dirigeante.

A écouter : Zigzag - rencontre avec Ethel Le Bobinnec, architecte du Rallye des pépites

Quatre ans plus tard, l’événement – grâce notamment à la crise sanitaire -, s’est développé en format numérique via une application dédiée, . Si, pour la formule en présentiel, tout le monde peut participer (famille, salariés, amis), plusieurs rallyes digitaux existent. Pour les collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de mâtinée vidéo avec plusieurs branches métiers ; ou pour les demandeurs d’emploi, mis en relation avec des entreprises qui recrutent. Aujourd’hui l’événement se déploie chaque année à Bordeaux, mais aussi à Limoges, Pau, Poitiers, Toulouse et cette année à Dunkerque également. « Depuis sa création nous avons organisé 42 événements dans 240 entreprises sur 15 territoires », conclut Ethel Le Bobinnec. 

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