Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Profession’L : le salon dédié à la carrière des femmes fête ses 10 ans à Bordeaux

Engagement
mardi 01 mars 2022

Valentine Mulliez Bardinet et Séverine Vanleene Valette ont cofondé Profession'L en 2012 à Bordeaux - crédit Agence Appa /Profession'L

L’association Profession’L organise à Bordeaux la dixième édition de son salon dédié à la reconversion professionnelle des femmes. Désormais décliné dans plusieurs villes, l’événement se déroule tout au long du mois de mars, en ligne et en présentiel, avec toujours comme fil rouge l’ambition d’offrir aux femmes des réponses concrètes quant à leur recherche d’emploi, leur envie d’entreprendre ou leur formation.

En mars, le salon Profession’L pousse les murs de l’hôtel de ville de Bordeaux, qui l’accueille depuis sa première édition en 2013, avec un cycle d’événements organisés à la fois en ligne et en présentiel. « Le 10 mars, nous organisons des rendez-vous gratuits avec des experts de la reconversion professionnelle et de la recherche d’emploi, dans 14 mairies de quartier et lieux de la métropole bordelaise, de façon à nous rapprocher des femmes qui ne peuvent pas forcément se libérer pour venir au salon », illustre Valentine Mulliez Bardinet, cofondatrice, avec Séverine Vanleene Valette, de Profession’L. L’événement se poursuivra les 15 et 16 mars avec des conférences et des rendez-vous en ligne, avant deux jours de salon en présentiel dans les salons du palais Rohan, avant de se conclure le 24 mars, lors d’une soirée de témoignages et de networking organisée au musée Mer Marine.

« Après la crise, nous avions envie de revenir en force et les partenaires ont largement répondu présent », se réjouit Valentine Mulliez Bardinet. Une centaine d’entreprises et d’organismes divers participeront ainsi à l’animation des rendez-vous individuels et des conférences grâce auxquels Profession’L entend aider les femmes dans la gestion de leur carrière, que les évolutions de cette dernière soient choisies ou subies. Le programme et les interventions des partenaires se concentrent selon quatre axes : la recherche d’emploi immédiate, l’entreprenariat, la formation et l’ensemble des sujets liés à la validation des acquis ou à la reconversion, et enfin l’accompagnement individuel.

Un salon pour les femmes, par des femmes

Inaugurée en 2013, la formule Profession’L a immédiatement trouvé son public. « On avait demandé une salle municipale à la mairie de Bordeaux, Anne Brezillon (ancienne adjointe au maire en charge des associations) nous a mis l’hôtel de ville à disposition. Et là où nous espérions 300 personnes, nous en avons finalement accueilli 1.000 » se souvient Valentine Mulliez Bardinet.

Deux indicateurs confortent les ambitions de l’association. Le premier tient au retour des femmes qui fréquentent les différents salons. « 75% des femmes qui viennent à Profession’L nous disent qu’elles y ont trouvé un déclic ou des réponses ». Le second valide la rentabilité du modèle. « 80% des partenaires reviennent d’une année sur l’autre », résume Valentine Mulliez Bardinet. La clé du succès de Profession’L tiendrait à son positionnement historique : un événement gratuit, fait avant tout pour les femmes. « Organisez une conférence sur la reconversion professionnelle des femmes face à un public mixte, vous n’aurez ni la même énergie, ni la même émotion », commente-t-elle.

De quoi motiver le déploiement à grande échelle de Profession’L qui, outre Bordeaux, organisera en 2022 son salon à Lilles, Lyon et Nantes, avant une première édition luxembourgeoise programmée en janvier 2023. « Nous étions dans sept villes en 2020, et nous allons repartir en développement en 2023 », assure la cofondatrice, qui a des villes comme Rennes ou Marseille en ligne de mire, avant de viser Paris, et pourquoi pas de réfléchir à d’autres formules. « Aujourd’hui, nous avons un ADN événementiel, mais on aimerait trouver une combinaison qui nous permette d’accompagner les femmes dans la durée, en rendant cet accompagnement toujours plus accessible », évalue Valentine Mulliez Bardinet.

Informations et programme

Sur le même sujet