Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Nouveau président pour Aquitaine Chimie Durable

Écosystème
vendredi 18 juin 2021

Jean-Philippe Ricard, directeur de la filiale Sede Alcion du groupe Veolia, a été nommé président du cluster régional Aquitaine Chimie Durable lors de l’assemblée générale annuelle marquant les dix ans de l’association.

Dix ans après avoir œuvré à la création de ce qui est devenu le réseau de filière Chimie & Matériaux de la Nouvelle Aquitaine, Pascal Lefèvre passe la main à un nouveau président, élu jeudi lors de l’assemblée générale d’Aquitaine Chimie Durable. Le conseil d’administration est désormais présidé par Jean-Philippe Ricard, 52 ans, qui a démarré sa carrière chez Arkema avant de créer en 2002 puis de diriger la société Alcion, spécialisée dans la valorisation des effluents gazeux ou liquides, et intégrée depuis 2016 à Veolia via sa filiale SEDE. Avant d’être élu président, Jean-Philippe Ricard occupait le poste de trésorier de l’association depuis 2018.

Aquitaine Chimie Durable, basée à Bruges, a vocation à structurer et animer la filière chimie-matériaux à l’échelle néo-aquitaine. L’association anime notamment le comité stratégique régional de la filière, assure la promotion des compétences locales et joue un rôle de support de conseil et de formation pour les entreprises concernées.

Sur le même sujet