Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Les banques BPACA et CEAPC lancent le fonds BRG Sud-Ouest Investissement

Stratégie
mercredi 17 mars 2021

Les deux antennes régionales des banques du groupe BPCE annoncent la création d’un nouveau fonds d’investissement commun. Baptisé BRG Sud-Ouest Investissement et capitalisé à hauteur de 16 millions d’euros.

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) et la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) viennent de formaliser la création d’un nouveau véhicule d’investissement dont le pilotage sera confié à Galia, la société de gestion filiale de Natixis.

Doté d’un capital initial de 16 millions d’euros, le fonds BRG Sud-Ouest Investissement a vocation à prendre des participations minoritaires au capital de PME et d’ETI du territoire néo-aquitain offrant des perspectives de croissance significatives.

Il cible des tickets compris entre 800.000 et 4 millions d’euros, avec un horizon de sortie fixé entre 5 et 7 ans. Les deux banques estiment ainsi répondre à un besoin mal satisfait à l’échelle de la région. « La Nouvelle-Aquitaine ne représente aujourd’hui que 4% du marché national du Private Equity », soulignent-elles dans un communiqué.

Ce fonds est la deuxième initiative conjointe récente des banques BPACA et CEAPC en direction du marché régional. En novembre dernier, elles avaient lancé ensemble un autre véhicule, le fonds Rebondir Nouvelle-Aquitaine, destiné plus spécifiquement au soutien à la relance de leurs clients.

Sur le même sujet