Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine - du 26 au 30 avril

Écosystème
vendredi 30 avril 2021

Votre semaine a été chargée, et vous n'avez pas eu le temps de jeter un coup d'oeil à l'actualité ? Placéco vous a préparé un récapitulatif -non exhaustif- de ce qu'il ne fallait pas louper. Le géant des services numériques Sopra Steria recrute 180 CDI à Bordeaux, la société Symbiose va investir 3,5M€ pour lancer sa phase d'industrialisation, et le Port de Bordeaux va accueillir un projet d'hydrogène vert.

Le géant des services numériques Sopra Steria a lancé fin mars son plan de recrutement 2021, avec l’ambition de recruter 2700 collaborateurs à l’échelle nationale. À Bordeaux, il prévoit d’ouvrir 180 CDI sur ses deux sites de Mérignac, avec des profils aussi bien techniques que fonctionnels.

Spécialiste de la plastronique et récente lauréate du plan France Relance, la société Symbiose (SE2D) se prépare à investir 3,5 millions d’euros pour lancer la phase d’industrialisation de ses plastiques capacitifs destinés au marché de l’automobile. Son unité de production livrera ses premières pièces en 2023 à Pugnac, près de Saint-André-de-Cubzac.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux a signé un accord avec GH2, développeur de projets d'hydrogène renouvelable, pour l’implantation d’un site de production et de valorisation d’hydrogène vert à Ambès. L’ enveloppe globale de 250 millions d’euros prévoit la construction d’un électrolyseur de 100 MW, une capacité inédite en France.

L’Etat vient d’annoncer par la voie de son Premier ministre une aide de 4,1 milliards d’euros pour le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse. Il précise vouloir solliciter des fonds européens à hauteur de 20% du montant global du projet.

Fondée début 2019, la startup bordelaise M-Wheel surfe sur l’engouement pour les mobilités douces avec une offre de location de vélos et trottinettes électriques adressée aux entreprises. Entre autres services, elle développe une approche B2B2C qui a convaincu la branche Retail du groupe PSA.