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M-Wheel place ses mobilités douces en location chez PSA Retail

Bordeaux Technowest
mercredi 28 avril 2021

Les vélos M-Wheel font office de véhicule de courtoisie dans une concession PSA parisienne - crédit M-Wheel

Fondée début 2019, la startup bordelaise M-Wheel surfe sur l’engouement pour les mobilités douces avec une offre de location de vélos et trottinettes électriques adressée aux entreprises. Entre autres services, elle développe une approche B2B2C qui a convaincu la branche Retail du groupe PSA.

« Notre objectif est d’accompagner les entreprises et les collectivités locales autour des mobilités douces, en nous différenciant sur l’offre de service associée », attaque Joel Montout, qui a fondé M-Wheel avec son frère Fabrice début 2019. La startup, hébergée au sein de la technopole Bordeaux Technowest sur le site Newton de Bègles, propose aux entreprises la location d’une flotte de vélos et trottinettes électriques. Elle assure la maintenance des véhicules et fournit un « pack tranquillité » comprenant l’assurance ainsi que les équipements de sécurité de type casque, antivol et gilet de visibilité. Elle prodigue enfin un accompagnement dédié, à base d’actions de sensibilisation et de formation aux bons usages de la mobilité douce.

La société revendique aujourd’hui 34 clients qui représentent plus d’une centaine d’engins en opération chez des entreprises de Bordeaux, Paris, Toulouse ou Marseille. Localement, elle fournit par exemple des vélos et trottinettes au groupe Sud Ouest ainsi qu’au coworking BigFive, installé aux Chartrons. M-Wheel s’enorgueillit par ailleurs d’avoir signé un contrat avec la branche Retail du groupe PSA. Il a fait le choix d’équiper certaines de ses concessions de vélos et trottinettes de courtoisie, proposés aux clients venus déposer une voiture pour un entretien ou une réparation.

Emergence d’un modèle B2B2C

« Ce n’était pas forcément une cible qu’on avait identifiée au départ, nous avons donc adapté notre offre pour répondre à ces besoins spécifiques », se souvient Joel Montout. D’abord testé sur trois concessions, le modèle semble avoir séduit PSA puisque le contrat a été étendu à 31 établissements, et 9 supplémentaires devraient être équipés d’ici le mois de juin. « Au bout de quelques mois, ils se sont rendu compte que beaucoup de clients préféraient prendre un vélo ou une trottinette plutôt qu’une voiture de courtoisie, dans la mesure où la majorité habite à moins de 10 km de la concession, la mobilité douce prend tout son sens », explique l’entrepreneur, qui compte capitaliser sur cette expérience réussie pour aller notamment démarcher d’autres réseaux ou des garages de centre-ville, confrontés à des problématiques de surface pour le stationnement.

Cette approche B2B2C intéresse également le secteur du tourisme. M-Wheel placera ainsi en mai des vélos et trottinettes chez deux campings et un hôtel parisien, qui décideront ensuite sous quelle formule les engins seront mis à disposition de la clientèle. « Dans tous les cas, on s’adapte aux besoins du client entreprise comme à ceux du client final », précise Hervé Turlepin, responsable marketing de M-Wheel. La startup continue en parallèle à travailler le marché entreprise, en misant sur son approche multimodale et son offre de services pour émerger face aux spécialistes du « vélo de fonction » tels que Zenride, Bloom ou le bordelais Bee.Cycle. « Nous sommes sur un modèle un peu différent, nous proposons des flottes de véhicules destinées à l’entreprise dans son ensemble plutôt que des vélos attitrés », fait remarquer Joel Montout. M-Wheel discute également avec des acteurs comme Keolis ou le CHU de Bordeaux pour l’organisation d’opérations de sensibilisation à l’usage du vélo ou de la trottinette. Elle prévoit enfin d’organiser un festival des mobilités les 12 et 13 juin à Bordeaux, pour faire se rencontrer les acteurs du secteur et participer à la promotion des mobilités douces.

L’équipe, aujourd’hui composée de 4 personnes, indique avoir réalisé 200.000 euros de chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2021 et compte mettre à profit le reste de l’année pour accélérer ses différentes activités, avec déjà quelques projets dans les cartons. « Je ne peux pas encore rentrer dans les détails, mais il y aura une acquisition, un déploiement et une holding », glisse Joel Montout en guise de teasing.

M-Wheel
Fondée en 2019
4 collaborateurs
CA : 200k€ pour le premier trimestre 2021

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