Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 2 au 5 novembre

Écosystème
vendredi 05 novembre 2021

Besoin d’une petite session de rattrapage sur l’actualité des derniers jours ? Voici quelques-uns des sujets économiques girondins qu’il ne fallait pas manquer en cette première semaine de novembre !

La controverse politique de la semaine est à mettre au crédit de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, dont les déclarations sur l’absence de bien fondé de l’extension de la ligne à grande vitesse vers Toulouse à Dax ont entraîné un vent de réactions critiques. La question, qui soulève en filigrane celle de l’alliance entre socialistes et écologistes à la tête de Bordeaux Métropole, devrait animer les prochains conseils municipaux et métropolitains.

Sur le volet immobilier, la mairie de Bordeaux peut en se revanche se féliciter d’avoir su aplanir les difficultés liées à son volonté d’instaurer un label dédié au « bâtiment frugal », avec l’adhésion de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) à son manifeste pour urbanisme raisonné. Signe qu’un terrain d’entente a été trouvé entre la Ville et la profession, bien que cette dernière manifeste toujours son inquiétude quant aux déficit de logements neufs à l’échelle de la Métropole.

Côté entreprises, Placéco est revenu cette semaine sur les projets de développement du réseau So.bio qui, depuis Gradignan et avec le concours de son actionnaire, Carrefour, se prépare à ouvrir 3 magasins par mois en 2022.

À Mérignac, Génération Robots donne le coup d’envoi officiel des projets commerciaux de sa nouvelle filiale, Running Brains, qui depuis trois ans développe un robot patrouilleur dédié à la sécurité ou à l’inspection industrielle. Retour sur une conception made in Nouvelle Aquitaine, associée à un mode de commercialisation « as a service », qui devrait donner lieu à une levée de fonds prochaine. 

Retour vers le futur, enfin, avec un aperçu des enjeux et du programme offerts par l’événement Néo Business, organisé par l’ADI Nouvelle-Aquitaine, pour faciliter la mise en relation entre les entreprises régionales.