Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La CPME Gironde veut créer un fonds interprofessionnel de solidarité

Écosystème
mardi 10 novembre 2020

Philippe Loiseau, président de la CPME Gironde

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, la CPME Gironde annonce la création d’un fonds interprofessionnel de solidarité. Abondé par les entreprises qui ne souffrent pas de la crise, il a vocation à soutenir rapidement les activités les plus en difficultés.

#Face à la crise, des solutions - Alors que le Gouvernement relance et intensifie les dispositifs d’aide génériques à destination des entreprises, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en Gironde prend le parti d’une action plus directe et plus ciblée. Elle a annoncé jeudi sa volonté de créer dans les prochaines semaines un fonds interprofessionnel de solidarité par l’intermédiaire duquel les entreprises et les particuliers pourront soutenir directement les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire et les conséquences du nouveau confinement.

« L’idée est de solliciter tout ceux qui vont bien, notamment dans des secteurs comme la grande distribution, l’agroalimentaire, les banques ou les assurances, pour que la solidarité s’exprime en direction de ceux qui ne vont pas bien », explique à Placéco Philippe Loiseau, président de la CPME Gironde.

« Leur don représenterait un triple intérêt : la solidarité, d’abord ; la défiscalisation bien-sûr ; et surtout l’intérêt économique, car un tsunami de défaillances sera préjudiciable pour tout le monde. Une entreprise qui fait faillite, c’est un fournisseur ou un client en moins ; et des chômeurs supplémentaires, ce sont des consommateurs avec moins de pouvoir d’achat », indique dans un communiqué Stéphane Loniewski, vice-président de la CPME Gironde en charge du commerce.

« Nous sommes l’interdépendance »

« Le projet est lancé aujourd’hui. Nous avons un pool d’avocats qui travaille sur le sujet pour déterminer la structure idéale, et nous sommes en train de caler les premiers rendez-vous avec les pouvoirs publics », complète Philippe Loiseau. Une enseigne de la grande distribution aurait déjà manifesté son intérêt pour la démarche.

« Nous ne nous fixons pas d’objectif précis, nous voulons simplement aller le plus loin possible », ajoute le président de la CPME. En attendant les conclusions quant à la formule juridique à adopter, la CPME s’engage à ce que les fonds soient attribués sur des critères objectifs par un comité d’experts mêlant acteurs publics et privés, sous le contrôle d’un tiers indépendant. Elle entend par ailleurs accompagner la création de ce fonds d’une cellule d’alerte dédiée à la détection des situations d’urgence, ainsi que d’une cellule de traitement chargée de l’aide psychologique ou technique ainsi que de la formation.

La Confédération lance dans le même temps un appel aux parlementaires sous forme d’une lettre ouverte, reproduite ci-dessous. Elle les y enjoint à soutenir la démarche et faciliter l’obtention des agréments. « Si des pans entiers de l’économie souffrent, d’autres se portent mieux mais pour combien de temps ? Les souffrants d’aujourd’hui ne pourront plus être les clients de demain, alors les équilibres seront détruits », y écrivent les représentants de la CPME Gironde.

CPME Gironde
202 Rue d'Ornano 33000 Bordeaux
05 57 54 20 95
accueil@cpme-na.org

Sur le même sujet