Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Emmanuelle Ajon, figure locale du PS, est décédée lundi 14 décembre

Écosystème
mardi 15 décembre 2020

Emmanuelle Ajon - Photo Thomas Sanson mairie de Bordeaux

Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental et adjointe au maire de Bordeaux, s’est éteinte ce lundi 14 décembre des suites d’une grave maladie.

C’est à 49 ans qu’Emmanuelle Ajon est décédée, lundi 14 décembre, des suites d’une grave maladie « qui l’a foudroyée en quelques semaines », selon un communiqué de presse de la Région. Figure locale du PS, attachée à son quartier de Bastide et engagée aux côtés de Pierre Hurmic lors des dernières élections municipales, elle siégeait au conseil municipal de Bordeaux en tant qu'adjointe chargée du service public, du logement et de l’habitat. Elle était également vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance.

Engagée de longue date dans l’associatif et l’humanitaire, notamment au Secours Populaire, elle avait rejoint les rangs du Parti Socialiste en 2002, « pour faire barrage au Front National ». Elle fut élue régionale d’Aquitaine en 2010, mettant son énergie dans le développement de l’économie sociale et solidaire, avant d’être consécutivement élue municipale de l’opposition en 2014 puis conseillère départementale, un an après. Son travail sur la protection de l’enfance l’amena à être nommée, à titre personnel, au Conseil national de l’enfance en 2016.

Le monde politique local salue sa mémoire, pour le président de la Région Alain Rousset, « nous perdons tous une femme de grande valeur, d’engagement permanent auprès des faibles ». Pierre Hurmic parle quant à lui d'un « maillon précieux, une combattante valeureuse, une humaniste. »